Le 24 septembre election legislative en guinée
Il aura fallu presque trois ans avant que le mirage devienne réalité. Trois ans de tensions et de bras de fer politique... Pour que tout soit prêt pour l'élection du 24 septembre en Guinée, le pouvoir et l'oppositi
22/09/2013 
10:17 

Stef
  GUINÉE • L'opposition implore l'aide de Paris
Voici un titre repris du magazine le courrier international dont voici le lien :
08/06/2013 
08:25 

Stef
  RTG "C'est une télévision de mamaya et ça, on va y mettre fin" Alpha CONDE
Pour ces vœux de la nouvelle année, le president Alpha Condé veut mettre fin à la télévision du mamaya afin de mettre cet outil au service de son peuple en faisant la promotion des ces artisans locaux, de ces organ
04/01/2013 
12:37 

Stef
  Premier jour pour la démocratie en guinée
La cour suprême vient de valider les résultats du second tour de la première élection démocratique de guinée Conakry, et non d’un simulacre comme Lansana Conté nous y avait habitué Alpha condé r
15/06/2012 
12:19 
12 Com
Stef
  Cote d´ivoire
Pouquoi pas les nations unies n´interviennent pas en cote-d´ivoire? là il n´y a-t-il pas du pétrole?
01/05/2011 
15:02 
14 Com
Stef
  La voûte nubienne
La voûte nubienne est une technique africaine de construction de toits en terre Au Sahel, c’est la seule alternative à l’utilisat
  
13/03/2011 
02:17 
5 Com
Globalpurpose
  Des villages qui brulent près de Kankan
Bonjour à tous, Je tenais à tirer la sonnette d'alarme sur ce qui ce passe en ce moment dans la reserve de faune de Kankan sous couvert de "conservation" et de développement
02/12/2010 
14:28 
21 Com
Max bala
  Pour la première fois depuis son indépendance, la Guinée va voter librement dimanche 27 juin
Je ne pouvais ne pas faire écho à cet événement historique qui permettra peut être à la guinée de prendre le chemin de la démocratie, de mettre fin à la gabegie, et de retrouver une idée de nation et d'unité.
03/07/2010 
12:52 
1 Com
Stef
  Blog de Abou Diarra
Un nouveau blog est né, avec la complicité des compères de Bargeo Création (www.bargeo.fr). Pour le moment c'est surtout sur Abou Diarra (joueur de n'goni et chanteur) : vidéo de concerts, agenda stage, év
27/06/2010 
22:01 

Aboungoni
  Festival d'outre Rhin
Salut tout le monde. j'ose vous présenter un petit festival en Allemagne, pas loin de la frontière. Il s'agit du Festival à Freudenstadt (à une soixantaine de km de Strasbourg, suivre
21/06/2010 
13:08 

daniel
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Pouquoi pas les nations unies n´interviennent pas en cote-d´ivoire? là il n´y a-t-il pas du pétrole?
  Cote d´ivoire      
Ernesto  Posté le 30/03/2011 20:32
Brunobé  Le 09/04/2011 11:34  


Je ne peux pas te répondre, mes compétences diplomatique étant très limités. Mais ce que je peux vous dire, c'est que les médias ne nous informent même pas de la moitié des faits.
Ma belle sœur habite à Treichville, quartier d'Abidjan...c'est très dur, elle voit des corps partout. Le manque d'eau et de nourriture plonge le pays dans une crise humanitaire sans précédent. Les hopitaux n'ont même plus d'eau potable.
Quand je l'appel, j'entends le coup de feu, il me dit qu'elle soulève les pieds au dessus des corps au marché...
C'est horrible, de plus de nombreux massacre ethniques on lieu dans le pays...
Les milices de bagbo ? et des groupe crapuleux se baladent dans la ville et pillent les maisons, et massacrent les gens s'y trouvant Source RFI.
Ce massacre, ethnocide (car je pense que certain groupe ethnique sont visés) pour des élections ? mais dans quel merdier les politiques ont poussé ces habitants...
J'ai une réelle peur pour ce pays et ses habitants. Je croise les doigts toute la journée.


Ernesto  Le 09/04/2011 15:41  

L'ONU d'intervenir á côte d'Ivoire


C'est qui me dérange. nous ici, calme et frères meurent là-bas. L'Europe est préoccupée attentat libyen et gens de la côte d'Ivoire mourir ... Les bateurs sont exprimés: que l'ONU d'intervenir á côte d'Ivoire non seulement aux soins pour les étrangers

Stef  Le 10/04/2011 09:51  

Drame en cote d'ivoire


Pour mieux comprendre la situation, il faut revenir dans le temps voir ce qui à été semé a partir de la mort d' Houphouet Bouani en 1993 , et durant son pouvoir.
Je ne pense pas que l'intervention musclé des nations uni se résume à une simple histoire de pétrole bien que cela soit souvent le cas...

Un grand écrivain du pays mamadou Kourouma à décrit dans son dernier livre "Quand on refuse on dit non" inachevé par sa disparition en dec 2003, la situation historique de la constitution de la cote et les conflits ou rivalités éthique qui en résulte.
Mieux que personne il appréhendait ce qu'il en résulterait, et aujourd'hui ce temps est là...

Ce temps aurait put être évité, mais comme Brunobé le rappel "mais dans quel merdier les politiques ont poussé ces habitants".
A la mort d'Houphouet , ces héritiers politique ce sont déchirés, et ont créer le concept d'ivoirité pour écarter Ouatara qui aurait du en toute logique suivre la présidence d'Houphouet .

en créant et jouant avec ces instruments politiques, ils ont divisé la cote d'ivoire écarté du pouvoir et des responsabilité une large partie de ses habitants, ce qui entrainera la première rébellion du nord du pays en septembre 2002, qui sans l'intervention de la France, en défendant le président Bagbo, président élu démocratiquement, aurait surement conquis Abidjan.
Bagbo au pouvoirs il n'a eu d'autre dessein que de si maintenir, oubliant tout autre projet pour son pays, formant autour de lui un cercle de privilégiés et une garde armé rapproché, rempli de pouvoir et équipé au mieux, ces mêmes forces qui s'opposent aujourd'hui comme un dernier rempart à la chute définitive de Bagbo




Pourquoi donc, pour en revenir à ta question Ernesto, les nations unies n´interviennent pas en cote-d´ivoire ?

Elles sont intervenu, par intermédiaire de la force licorne, mais cela reste bien sur insuffisant en réponse à la situation humanitaire dramatique qu'entraine la prolongation des combats à Abidjan.
Les nations sont prêtent à envoyer des avions mais des hommes au sol c'est une autre histoire, nous le voyons en Libye ou le même problème se pose.
Les nations uni comptait sur les forces nouvelles, nouvellement républicaine, pour faire abdiquer bagbo et ainsi rétablir au plus vite la sécurisation du pays et de sa capitale. Mais bagbo s'était bien préparé et sa chute n'ait pas chose facile vu les moyens et les forces qu'il n'a cessé entretenir et de développer durant son pouvoir.

Aujourd'hui les forces républicaine sont dans la capitale, mais ce n'est pas leur quartier, et ils sont moins bien armée que les forces pro bagbo.
La situation risque de durée face au jusqu’au boutiste de bagbo et de ses forces.
Je ne vois pas une intervention terrestre des nations uni, il n'y a qu'a voir ce qui se passe en libye ou aujourd'hui ils sont pré à négocier avec Kadafi .

Je ne peux que porté mon espérance , croisé les doigts, ou bien prié, pour que ces violences se finissent au plus tôt et que la paix ramène la prospérité et l'unité du pays. Cependant il faudra beaucoup de temps pour cicatrisé de tels affrontements et atrocités.

Ouatara semble est l'homme providentiel, du moins c'est mon opinion, la tache est colossale espéreront que le destin l'aidera


Ernesto  Le 10/04/2011 18:32  

Alors?


Je l'ai dit parce que les Nations Unies n'a pas tardé à intervenir en Libye, mais l'armée française ne fait rien pour protéger ses française á Côte-d'Ivoire. sont clairement dans leurs droits. l'Holocauste juif était terrible parce qu'ils étaient de race blanche?


Sam  Le 11/04/2011 15:35  


Arrestation de Laurent gbabo aujourd'hui 15h00

Dununba  Le 26/04/2011 06:58  

Une vidéo prémonitoire...


Http://youtu.be/UiguDJGo2nc

flippant, non ?

Stef  Le 28/04/2011 17:55  


Je ne rentrais pas dans la polémique et le regard subjectif, partisane de cette vidéo
Mon opinion est exprimé plus haut

concernant l'actualité autant j'ai confiance en Alassane Ouattara autant je me méfie de Guillaume Soro Le premier ministre permanent de la cote d'ivoire
voir : http://www.rfi.fr/afrique/20110428-ib-abattu-forces-alassane-ouattar



Daniel  Le 30/04/2011 13:05  


Il reste beaucoup de questions et ce qu'ils ont fait là (tuer leur camarade) est vraiment criminel, bête et grave. Pourtant dans le texte sur rfi on parle de Soro comme le "Premier ministre de Gbagbo" ce qui n'est que ridicule, Soro ayant été le chef de la rébellion.
de toute facon un mauvais départ pour Ouattara/Soro/CI.


Stef  Le 01/05/2011 13:18  


Daniel rfi dit vrai, voici quelques infos sur le personnage

Depuis 2002, Guillaume Soro s’est illustré à travers plusieurs choix politiques qui ont affirmé sa stature de personnalité politique majeure du paysage ivoirien. "Guillaume Soro sort de la cuisse de Gbagbo. , il a été le secrétaire générale de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci), au même titre que Charles Blé Goudé, avant de faire éclater la rébellion de 2002", développe Soro Solo, journaliste à France Inter, à l’antenne de FRANCE 24.

Cinq ans plus tard, au lendemain des accords de paix de Ouagadougou de mars 2007, Soro, secrétaire général des Forces nouvelles (mouvement rebelle du nord du pays) prend la tête du "gouvernement de réconciliation nationale" de Laurent Gbagbo.

http://www.france24.com/fr/20110412-guillaume-soro-homme-cle-cote-ivoire-ouattara-gbagbo-forces-nouvelles-abidjan

Soro fut alors premier ministre de la cote d'ivoire, de 2007 jusqu'au l’élection de 2010

Il fut mis à la tête du mouvement politique de la rébellion part l'homme qu'il a fait tué il y a quelques jours à Abidjan le chef du commando invisible Ibrahima Coulibaly qui à participer à la victoire des forces nouvelles contre les forces pro-Gbagbo.
Le sergent-chef ne pardonne pas à Guillaume Soro qu'il a nommé à la tete de l'aile politique, de vouloir ainsi saper son autorité. Soro, lui juge que l'avenir de la rébellion appartient à des hommes de sa trempe.
http://www.rfi.fr/afrique/20110429-ib-une-personnalite-bien-encombrante-scene-ivoirienne

Daniel  Le 01/05/2011 14:24  


Stéph, bien sûr que je sais qu'il a été Premier ministre, mais il n'a pas été "PM de Gbagbo" mais du "gouvernement de réconciliation nationale". Il y a une grande différence ! Soro ayant été PM, parce qu'il était l'ennemi de Gbagbo!
Alors même ta formule ""gouvernement de réconciliation nationale" de Laurent Gbagbo" n'est pas vraiment correcte, tu vois ce que je veux dire? D'appeler Soro le PM de Gbagbo c'est du mensonge, de la propagande.

Stef  Le 01/05/2011 14:54  


"gouvernement de réconciliation nationale" vient de l'article de rfi

Si l'on est juste, comme tu le rapelles c'était un premier ministre non choisi par le président ou par défaut d'autre choix...une sorte de cohabitation.
Cependant même si la position politique de Soro a évolué et c'est opposé à Gbagbo, au départ il est issu du Fesci

La création de la Fesci en 1990 avait été parrainée par la gauche démocratique de Laurent Gbagbo pour affaiblir le pouvoir d’un Houphouët Boigny mourant
Soro fut secrétaire général du FESCI de 1995-1998 avec l'aval et le soutien de Gbabo
http://afrique-espoir.over-blog.com/article-cote-d-ivoire-la-fesci-rentre-dans-le-rang-72018987.html


Je ne fais que signaler une coïncidence
ceux qui aide Soro se retrouve rapidement opposé à lui, cela à été le cas de Gbabo et de IB

Quant sera t 'il pour Ouatara ?



Daniel  Le 01/05/2011 15:02  


On se comprend alors à la base, Stéph.
concernant l'avenir on verra bien.
anbé, Daniel

Dununba  Le 27/05/2011 01:16  


Cet article m'a paru suffisamment grave pour que je le partage : http://www.touspourlacotedivoire.info/?p=8236 j'ajoute que j'ai discuté avec une jeune Ivoirienne récemment et que pour elle, Gbagbo et Ouattara, même combat...

Stef  Le 30/05/2011 11:58  


Je ne fais pas l'inventaire des charnier decouverts, et des morts qu'a entrainé cette guerre civile

je constate seulement que celui qui l'a déclenché c'est Gbagbo, par son refus de reconnaitre les resultats.
Pourtant il aurait eu les moyens de sortir par la grande porte, son entêtement aura conduit à le pays à la guerre.
Et en temps de guerre difficile de dire qui est le plus atroce dans ces exactions, ce n'est plus le moments des palabres et des accusations seulement celui des morts...

voici la réaction d'un des ami de Gbagbo, président
http://www.rfi.fr/afrique/20110528-mahamadou-issoufou

le président nigérien Mahamadou Issoufou
Pour vous dire la vérité, ça m’a choqué. Le sentiment que j’ai eu,en regardant cette image [de Laurent Gbagbo arrêté, NDLR], c’est le sentiment que beaucoup de choses ont été gâchées en Côte d’Ivoire. Le président Laurent Gbagbo aurait pu avoir une autre sortie, une sortie plus belle. Il aurait pu sortir par la grande porte. C’est ce que j’ai souhaité pour lui…

« Non, je ne dis pas que le rôle de la France m’a choqué, parce que la France a agi dans le cadre d’un mandat qui a été donné par la communauté internationale, par les Nations unies. J’insiste encore pour dire – pour finir avec la situation en Côte d’Ivoire – que je regrette que la crise se soit conclue de cette manière-là, surtout pour le président Laurent Gbabo, qui comme vous le savez, est un camarade. Son parti est le mien. Nous sommes membres de l’Internationale socialiste. On aurait souhaité un autre dénouement. »