Recherche cours de kora en ligne
Je viens de faire l'acquisition d'une kora. Je recherche maintenant des cours d'initiation.... Vidéos ?
01/05/2018 
10:19 
1 Com
Cordova
  Recherche percussionnistes sur Aix Marseille
Bonjour à tous, Nous recherchons des percussionnistes pouvant accompagner la danse mandingue : - régulièrement pour nos cours aux alentours d'Aix, - ponctuellement pour des animations,
18/09/2015 
16:56 
2 Com
Rossi
  Maraguiri troupe artistique guinéenne
Maraguiri Maraguiri est composé d'un collectif de musiciens guinéens vivant en Charente sur Angoulême. Les artistes animant le cœur de Maraguiri ont déjà un long et prestigieux parcourt à leur
16/03/2015 
10:03 

Stef
  Doni doni du bembeya
Voici les paroles de ce tube intemporelle, souvent réclamé par des quelques passionnés Les voici écrit pour ceux qui les veulent encore .... Bembeya Jazz National Il n'est jamais trop
20/09/2014 
15:24 

Stef
  Audio non fonctionnel
Bonjour, je viens de constater que la rubrique audio n'était plus fonctionnel. Mon hébergeur a effectuer un déménagement interne, ce qui à produit ce résultat ! Je répare cela rapidement, si vo
23/08/2014 
11:07 
1 Com
Stef
  L'ARTISTE GUINEEN SENTINELLE ARRIVE AVEC SON NOUVEL
PRESENTATION DE L’ARTISTE Comédien, Chanteur, Ibrahima Sory Conté est né en 2001 à Conakry, République de Guinée. Très tôt, interpellé par les mauvaises conditions de vie des enfants de son quartier, il
13/07/2014 
12:32 

soumah
  Recherche joueurs de bala en IDF ....
Salut à tous, juste pour dire que je recherche desperement des jouers de bala en IDF, idealement, en seine et marne, et meme Paris idealement le midi. Un detail important, je ne possede actue
30/06/2014 
11:57 
2 Com
jpouil
  Enregistrements de Djobi
Bonjour à tous, Je viens de tomber sur une série de message concernant Jobi. Je ne l'ai jamais vu mais on m'a décrit son talent exceptionnel et un de mes amis l'a bien connu. Evidemment, il ne tarit
24/10/2013 
12:07 
17 Com
RICOJEMBÉ
  Cherche joueur ou cours de kora sur Montpellier!!!!
Bonjour Récemment installé dans l'Hérault proche d Montpellier , je cherche un joueur de kora pour échanger ou carrément prendre des cours. J'ai bien dégrossi sur le logiciel Jaliya mais j'aimerais pro
08/09/2013 
13:48 
4 Com
Ndiaye
  Cherche compagnons de jeu et ou cours de danse pour jouer
Je suis sur Montpellier. Contactez Alex au 07 8 82 04 31
05/09/2013 
22:48 

alexgiudici
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Je ne crois pas qu'il existe un virtuose du djembé comme Famoudou Konaté. Il maitrise toutes les palettes sonores, et maitrise totalement la puissance de ces frappes, c'est le batteur qui a apporté la mélodie dans cette instrument. A l'écouter on a l'impression qu'il joue du piano !!! Vraiment que du plaisir
  Famoudou Konaté Le Virtuose      
Lion  Posté le 17/04/2011 19:58
Globalpurpose  Le 18/04/2011 16:13  

Les croyances tant qu elles ne sont pas dogmatiques sont bonnes ...


Apres quand ca devient "religieux" .... je penses que quelle que part Famoudou serait tres flatté d'entendre ca , mais je doutes qu'IL y croit Lui meme .... Je suis absolument d'accord actuellement Famoudou est sans doute digne du statut de tresor national vivant ou meme patrimoine culturel mondial de l'Humanité , mais dire qu'il a été celui qui a apporté la melodie au Djembe ... la je ne vois pas de quoi Tu parles, je n'y etais pas (de plus les Djembes chauffes au feu de bois et sans fer sonnent "tout de suite " tres tres melodique pour peu qu'on ne s'arrete pas au sacrosaint trois frappes, lol , donc je penses que dans le temps ou les chouans ne connaisaient pas le go , le Djembe etait tres melodique , comme on peut le deviner dans les sons de Boke par exemple ou vers Siguiri la ou les Djembes "Burkinabes" ne sont pas arrivés et ou on ne joue pas que Jankadi Makuru , héhéhé j aimes bien schematiser et reprendre les pensées de mes ainés ... hohoho meme si la caricature ne reflete pas ma pensee ).Tu peux dire par exemple que Famoudou a inventé le cerclage en fer a beton c est moins risqué et c est plus sur comme info ( c est un scoop ??? ALORS C EST UN SCOOP DONABA:FAMOUDOU A INVENTE LE CERCLAGE EN FER A BETON POUR REMPLACER LE CUIR ET LE WIRE(waya)) , et j'ajouterais meme que Tu ne parles que des batteurs qui sont connus car ils sont sortits de leur "village" ou ont fait des disques et tournees internationales, mais je penses que le jour ou Tu entendras certains sons qui finiront sans doute par sortir au grand jour ,je penses que les souvenirs de tes propres paroles Te gratteront les tympans ... lol je penses qu en tout il faut etre modéré et surtout ne pas oublier les Morciré , Noumody , Lamine ,Fadouba et les autres R.I.P (meme si je ne les ais jamais vu jouer pratiquement car la scene n'est pas la Vie !!!) et tous ceux qu on a peut etre pas eu la chance de connaitre...
Voila Voila
PROTECTION
ps: j ais eu le meme avis que Toi pendant longtemps et peut etre aujourd hui encore , mais je ne crois plus aux choses arretees et finies ... ca tombe vite dans le proselytisme et la guerre de clocher , laissons ca a ceux qui s'ennuient,
je penses que les plus grands Maitres cherchent encore leurs Maitre au crepuscule de leur Vie. .
ps 2 la comparaison tue souvent la communion
ps 3 les modes d'echantillonnage ,de conversion et preamplis d'aujourd hui ne permettent pas de reproduire fidelement les composés harmoniques qui sont developpes par les batteurs c est donc tres difficile d'entendre la melodie comme le permettait encore la prise analogique dont on a un exemple ici ....a moins de mettre des gros moyens et d'avoir le temps
ps 4 merci aux Allemands d'avoir enregistré et aux Italiens d'avoir conserve ce temoignage grandiose ...Grazie mille FAMOUDOUS
ps 5 c 'etait bien quand les Djembés n'etaient pas des planches et laissaient parler la chevre aussi
ps 5 saurais Tu nous dire qui a rendu le Djembe "si peu" melodique aujourd hui ? héhéhé

Rafaël  Le 20/04/2011 14:24  


Et bien, en voilà une réponse aussi sèche qu'un claqué sur un tambour burkinabé...

Globalpurpose  Le 20/04/2011 15:05  

Namaste


non non elle est comme les nuances du vent de juin vers midi dans les feuilles du manguier .... lol
je pensais juste aux gens comme Soryba Koulibaly et ses Maitres avant Lui
A bientot
PROTECTION

Lion  Le 20/04/2011 15:05  


J'osais pas le dire raph....... merci. et bonne route à toi.



Globalpurpose  Le 20/04/2011 15:13  

PS


En tous cas un enorme merci a FAMOUDOUS pour les perles qu'IL Nous a offert(es?) c est vrai que la si on compare avec le son de Noumody on se rend compte que le Micro est tout pres du Djembe de Famoudou qui sait deja en jouer a l'epoque , par contre pourquoi un son enregistré en analogique puis numerise conserve plus de richesse harmonique pourrait etre mysterieux , je penses qu il tient au fait que le nombre d information " limité" du support analogique fatigue moins les etages de conversion numerique , donc la perte d'information est moindre ( en effet je ne penses pas qu ils atteignaient les 20hz/20000hz du cd donc moins d'informations a convertir ... ce "moins" d'information analogique etant contrebalancé par le fait qu il y a moins de limites dynamiques a l 'echantillonage....)
I mamé ? est ce que ibaracompren ? lol
a bientot
PROTECTION

Globalpurpose  Le 20/04/2011 15:28  


Coucou Lion , non Tu n as pas a etre vexe par le "billet" je dis au contraire que comme Toi je penses que Famoudou est un Genie du Son , mais c est un sentiment personnel qui ne prouve que la limite de mon jugement ... que dire du fait qu a l epoque ou j ais entendu Famoudou pour le premiere fois mes uniques references etaient Guem , Adama Drame, Mamady et quelques autres ... ce fut un choc et c est encore un choc chaque fois que je le vois mais je n etais pas la pour voire ses anciens et Maitres jouer avant Lui , et j eprouves un sentiment tres etrange et gratifiant a jouer sur des "vieux vieux " Djembés a chauffer au feu de paille , tout de suite le son peut etre tres melodieu si Tu veux en jouer et ne Te bornes pas aux normes qu on a essayé d'etablir dans Ta tete ces fameux trois sons qui sont une aide pedagogique de depart a laquelle il ne faut surtout pas rester collé a mon gout ... maintenant je ne suis quasiment rien dans cet amas de poussieres d'etoiles mais quand j'en vois une je ne veux plus qu'elle m'eclipse les soleils que je n'aurais pas encore decouverts ....
en tous cas milles excuses si j ais manqué de finesse dans mes propos que je pensais nuancés ... mais en ces heures d'antagonisme exacerbés il Nous faut Nous garder bien d'etablir des "verités" par nos sentiments propres meme s'ils sont evidemment partagés par une immense majorité ,juste par respect pour ceux qu on ne connait pas ou qu on n a pas eu la chance de connaitre, Pour moi Famoudou est sans conteste celui qui m a marqué le plus de ceux qui sont connus internationalement , avec Fadouba qui avait un jeu melodique tout a fait extraordinaire et jouait de la guitare a la Hendrix avec sa Peau , comme le faisait Gonifato avec son Ngoni , mais en meme temps j'en ais vu si peu ...
Merci Raph pour cette video que je n aurais sans doutes pas vu sans Toi et Donaba (une fois de plus encore Lui !!! lol) tellement ma connection youtube et internet est lente a la Campagne !!!
a bientot
PROTECTION

Daniel  Le 20/04/2011 16:47  


Bonjour tout le monde !
Lion, où tu as trouvé ces films? Ce sont les enrégisrement de Paul Engel et ses amis (Sylvie, Victor, Rainer...), je suppose... Je ne savait pas que ca se trouve également en France. De toute facon merci ! Surtout Noumoudy me plaît beaucoup sur DEN ("mendiani"). Daouda, bon, j'en ai vu d'autre... d;-)

global, tu sais que les batteurs francais ont une forte tendence à exagérer d;-) (dieu, empereur, souffle special, meilleur, univers, mondial, extraordinaire... sont tous des mots que l'on retrouve sur donaba pour décrire surtout Fadouba et Famoudou, mais des fois même des jeunes Conakryka). pourquoi tu te faches cette fois-ci juste alors...? D'ailleurs le djembé de la Haute-Guinée se joue surtout avec deuc sons, le reste c'est pas bcp plus de petits jeus entre-temps. Je te donne quand-même raison concernant le son que tu appelles "burkinabé" (que je lierais plutot aux jeunes batteurs de Conakry qui essaient tous de copier Mamady).
Et ton argument le plus fort : Ce sont si peu de batteurs qui sont connus en Europe et dans le monde, qu'alors c'est difficile de dire "celui-là c'est le meilleur du monde", surtout parce qu'il y a bcp de styles différents et ca ne sert pas tjs à grand chose de mesurer. Ce que nous savons c'est que Mamady et Famoudou étaient les plus importants concernant la diffusion d'une musique de djembé au moins démi-traditionelle et que Famoudou a un jeu énormement mélodieux (pourtant je ne dirais pas que le djembé soit devenu un instrument de mélodie, c'est faux). Au même temps nous savons qu'entre 1958 et 60 et quelques les scouts de Conakry ont couru tout le pays pour découvrir de bons batteurs (Famoudou a été choisi ainsi). Pourtant ils n'étaient sans doute que dans des capitales de préfectures et pas dans chaque petit village. Alors si un jeune homme comme Famoudou jouait tellement bien, comment croire qu'il n'y avait pas d'autres (peut-être agé de 30, 40 ou 50 ans) dans un village à côté qui était au moins aussi bon...
bref, je pense que ce que tu as voulu nous dire, c'est que Famoudou et bcp d'autres qui sont assez connus ont bien leurs mérites, et qu'au même temps cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y avait pas d'autres très bons batteurs, qui des fois étaient peut-être même mieux dans le style ancien. Si c'est ca ton propos, je te suis complètement, I ka men?

aoua, anben
Daniyèri Kounatè

Globalpurpose  Le 20/04/2011 17:44  


Coucou tout le monde et merci Daniel , juste un mot pour dire que je ne me faches pas , bien au contraire , j etais tellement content de voire cette video ... Pour ce qui est des ballets , les scouts sont passés en Haute Guinée et ils sont meme allés chercher Boron Boron au village, mais il s'etait echappé entre la Cote d'Ivoire et le Mali pour fuire la conscription pour la recolte de riz pour les russes, je ne penses pas qu IL etait le seul , et je ne parles pas de ceux qui se sont caché pour ne pas aller au Ballet (meme quand il s'est agit de les diriger ...) faut pas croire que la capitale a toujours fait rever tout le monde !!! ce qui explique qu'IL soit plus connu la bas qu en Guinée . Par contre pour ce qui est 2 sons en Haute Guinée je ne vois pas de quels sons Tu parles , on parle bien de Djembé ? et de Haute Guinée de Guinée ? lol je charries. en tous cas je Te suis sur ton message , en effet mon propos etait de dire que le jugement est personnel mais qu'il est souvent erigé en verité unique quasi religieuse , mais c est un manque de respect envers la Musique elle meme dont bien souvent Nous ne sommes que de simples vecteurs passagés ... en plus si Vous lisez bien je ne dis pas personnellement mon avis sur les djembes burkivoiriens par exemple ...héhé il faut lire mais ... pas trop vite , (c est comme la Musique)
J ajouterais egalement que quand j utilise lol c est au sens propre c est a dire beaucoup de rire , mais ensemble pas rire de quelqu un c est pour souligner le fait que c est de l'humour ... et j ais beau relire je ne trouve rien de cinglant dans mon premier message ,a part le: saurais Tu nous dire qui a rendu le djembe si peu melodique aujourd hui , faisant reference aux toubabs que nous sommes bien entendus .... et ca n avait rien de dirigé contre Lion mais c'etait une facon de "relativiser" , les toubabs ont créé des outils pour retenir le son a la place de leur tete mais ces outils sont loin d etre aussi fideles que nos oreilles quel que soit le nombre de bit qu on y mette (sans jeux de mots ... lol dans les moyens techniques de reproduction sonore j'entends et tiens a le souligner , aucun caractere sexuel connotifié par : bit)
En tous cas c etait ma facon de remercier Lion de Nous relayer cet excellent film , je suis desole que ca ait ete mal compris , j avions essayé d etre courtoit mais bon ... desole encore je dois etre trop aigrit de ne faire que parler Djembe alors qu on pourrait ne faire qu'en jouer si on s'organisait ... lol? on dit pas qui aime bien chatie bien ? hum hum
allez Kenavo
PROTECTION
PS y a plein de stages conserts spectacles et tout et tout , mais quand est ce qu on se fait un camp d'ete d'echange et de partage de musique et danse ... gratuit gratuit gratuit ou la seule depense et paye serait l'energie partagée ??? ca va etre chaud

Globalpurpose  Le 20/04/2011 17:49  

Ben alors ?


Que je remercies Raph a la place de Lion pour ce Cadeau ne choque personne ? sympa les gars de me laisser me ridiculiser comme ca !!! lol
desole MEA CULPA
MERCI LION !!!!! MILLE FOIS MERCI

Daniel  Le 20/04/2011 18:11  


"mais quand est ce qu on se fait un camp d'ete d'echange et de partage de musique et danse"

vraisemblablement le jour que tu arrivera à expliquer aux filles que ca peut être énervant de voir la danse moderne chaque fois que l'on joue de la bonne musique traditionelle et aux batteurs Africains en France que leur brabrabra n'est pas intéressant ni joli !! d;-)

si non tu as 3 possibilité : (1) tu l'oublie ! (2) tu l'oublie et viens à ma prochaine fête à Freiburg (je pense le 24 séptembre http://hamana.de/spezial-workshops.html) ! (3) tu l'organise (ce camp) et tu viens à ma fête quand-même d:-). Je m'occuperai de la nuit de Soli alors !

anben watidö
Daniyèri

Globalpurpose  Le 20/04/2011 18:39  


Ca y est chui tout exité c est ou c est ou ? mais je peux pas ouvrir le lien que Tu as mis !!! aiaiai
Pour ce qui est d'organiser ca si ca branche du monde , ca ne devrait pas poser trop de problemes mais faut trouver les gens motivés a venir ca c est leplus dur ... moins c est cher moins les gens viennent ,Z'ont pas confiance ...ca doit etre a cause de la pub lapazacéchirmonfisse !!! les Paysans ici louent bien des champs pour les techniovals , ca devrait etre possible mais bon je sais pas si ca rapporterait assez aux buzinessmens pour que ca soit tres legal ... si c est en dehors des vacances d'ete , ici en Bretagne on peut louer des gites pas tres chers ou on peut loger un max de gens a la roots ; mais on se rend vite compte que le roots genre rosée dans l'herbe le matin ca plait pas beaucoup .... l'herbe est tellement plus douce sur discovery channel !!! lol
Bon en tous cas si Ya invitation on va debarquer en masse a Freiburg mais vu que je n ais pas pu ouvrir le lien je ne sais de quoi il en retourne ... aiaiaia vite a l aide un lien un lien !! lol ah ca y est j ais reussit a l ouvrir mais en passant par www.hamanah.de , bon mon niveau est tres limité en langues donc j ais compris les Photos et quelques mots mais... j aurais besoin d'une traductrice , lol en tous cas c est ca qui manque ici c est que les stages sont trop "academiques" et on ne joue pas ensemble, finalement un peu de festivités degourdiraient les esprits des fois trop "scolaires"... et ne seraient pas du tout anti pedagogiques ....
Sinon T aimes pas un bon Sabar dansé sur un Dunumba ? serais Tu integriste ? lol ou alors c est les explosions de string qui te choquent ? puritain !! lol
Bon ben en tous cas c est interressant tout ca , a creuser en tous cas !!!
Ambedoni !!!!
PROTECTION

Daniel  Le 20/04/2011 19:02  


Tu peux aller voir dans ce sujet :
http://www.donaba.net/forumvoir.php?categorie=musik&nbre=950&page=5
photo assez multiéthnique (lol), NL, CH, D, F, tout est là (la dernière fois aussi GUI, AUS et autres).
Cependant ca reste une petite fête, 40 personnes au max. Mais il y a 10 jours nous avons joué à Berlin avec Tolonba (le concert bénéficiaire pour - voilà : Paul Engel juste), et quelques gens m'ont dit qu'il (re-) viendront à Freiburg la prochaine fois.

concernant les dundunba et sabar à CKY, c'est juste l'inverse, les strings sont les seuls aspects qui m'attirent. d;-)

aoua, anben doni inchallah !!!
D

Globalpurpose  Le 20/04/2011 19:26  

Aiaiaiai


C est moi qui ais lu trop vite en fait meme pas jusqu au bout , pas besoin de traductrice (dommage ? héhé) c est deja en trois langues , mais je regrettes quand meme qu il n y ait pas le Breton !!!!!
PROTECTION