Recherche cours de kora en ligne
Je viens de faire l'acquisition d'une kora. Je recherche maintenant des cours d'initiation.... Vidéos ?
01/05/2018 
10:19 
1 Com
Cordova
  Recherche percussionnistes sur Aix Marseille
Bonjour à tous, Nous recherchons des percussionnistes pouvant accompagner la danse mandingue : - régulièrement pour nos cours aux alentours d'Aix, - ponctuellement pour des animations,
18/09/2015 
16:56 
2 Com
Rossi
  Maraguiri troupe artistique guinéenne
Maraguiri Maraguiri est composé d'un collectif de musiciens guinéens vivant en Charente sur Angoulême. Les artistes animant le cœur de Maraguiri ont déjà un long et prestigieux parcourt à leur
16/03/2015 
10:03 

Stef
  Doni doni du bembeya
Voici les paroles de ce tube intemporelle, souvent réclamé par des quelques passionnés Les voici écrit pour ceux qui les veulent encore .... Bembeya Jazz National Il n'est jamais trop
20/09/2014 
15:24 

Stef
  Audio non fonctionnel
Bonjour, je viens de constater que la rubrique audio n'était plus fonctionnel. Mon hébergeur a effectuer un déménagement interne, ce qui à produit ce résultat ! Je répare cela rapidement, si vo
23/08/2014 
11:07 
1 Com
Stef
  L'ARTISTE GUINEEN SENTINELLE ARRIVE AVEC SON NOUVEL
PRESENTATION DE L’ARTISTE Comédien, Chanteur, Ibrahima Sory Conté est né en 2001 à Conakry, République de Guinée. Très tôt, interpellé par les mauvaises conditions de vie des enfants de son quartier, il
13/07/2014 
12:32 

soumah
  Recherche joueurs de bala en IDF ....
Salut à tous, juste pour dire que je recherche desperement des jouers de bala en IDF, idealement, en seine et marne, et meme Paris idealement le midi. Un detail important, je ne possede actue
30/06/2014 
11:57 
2 Com
jpouil
  Enregistrements de Djobi
Bonjour à tous, Je viens de tomber sur une série de message concernant Jobi. Je ne l'ai jamais vu mais on m'a décrit son talent exceptionnel et un de mes amis l'a bien connu. Evidemment, il ne tarit
24/10/2013 
12:07 
17 Com
RICOJEMBÉ
  Cherche joueur ou cours de kora sur Montpellier!!!!
Bonjour Récemment installé dans l'Hérault proche d Montpellier , je cherche un joueur de kora pour échanger ou carrément prendre des cours. J'ai bien dégrossi sur le logiciel Jaliya mais j'aimerais pro
08/09/2013 
13:48 
4 Com
Ndiaye
  Cherche compagnons de jeu et ou cours de danse pour jouer
Je suis sur Montpellier. Contactez Alex au 07 8 82 04 31
05/09/2013 
22:48 

alexgiudici
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Bonjour à tous,

Je m'adresse à tous ceux qui s'investissent dans le jeu du balafon et/ou de la kora.
J'aimerais que l'on discute un peu plus à propos de ces instruments traditionnels sur ce forum.

Ce qui serait bien, c'est que chaque musicien nous fasse part de son expérience pour l'un (ou les deux) des ces instruments.

Je commence par ouvrir le débat avec la question suivante mais cela ne reste qu'une ouverture, libre à chacun d'orienter le débat sur d'autres sujets sur le même thème:
Selon vous, quelles sont les limites du jeu traditionnel? En d'autres termes, où commence le jeu traditionnel, et à quel moment peut-on considérer que le jeu ne s'inscrit plus dans un style traditionnel? (Attention cette question ne concerne que l'aspect musical et non pas la tradition du djeli dans son ensemble et son contexte...)

Le but de ce débat est discuter de quelle façon vous composez un morceau pour qu'il reste dans un style traditionnel. Donc n'hésitez pas à parler solfège s'il le faut et à nous faire part de vos inspirations...
  Koristes et balafolas      
Association Agnizé  Posté le 01/01/1970 01:00
Koutouroukelefa  Le 25/10/2006 21:06  


Bonsoir à tous !
Pour la Kora je la pratique depuis quelques années à ma façon, c' est à dire que j'ai travaillé des morceaux traditionnels comme allah laké, kenefésalé...puis quelques morceaux appris avec la méthode des moines de Keur Moussa.
Maintenant, j'essaye de travailler selon l'inspiration du moment, un peu comme dans la musique arabo andalou, vous savez les nouba selon les heures de la journée.
Mais pour votre inspiration allez visiter le site www.kora-music.com, ou taper kora jaliya vous trouverez un super site sur la kora avec un logiciel à télécharger payant évidement avec plus de cent morceaux traditionnels, des partitions sur la sosso bala...
Mon actualité est de transformer des koras traditionnelles avec des mécaniques de guitare.
Pour la foire de Montpellier, j'ai pu acheter un bala de 21 lames pour la somme de 150 euros.
Je vais travailler un morceau de kora Alfa yaya sur le bala...
Je joue dans la gamme silaba le grand chemin la gamme fa majeur.
Salut
Koutouroukelefa



Mattfola  Le 26/10/2006 00:08  


Salut à vous les gars,
Pour la kora il est vrai que le style trad est le passage obligatoire pour maitriser les différentes gammes .Ce monde est déjà énorme, avant de maitriser tous les rythmes, intro et thêmes il y a une somme de travail faramineuse.
Pour en venir au site de jaliya c'est vrai qu'il est super bien faut il explique un maximum de chose facile à comprendre pour les autodidactes et les plus avancés.Maintenant au niveau du déchiffrage pour la partition de allah lake si tu n'as pas un minimum d'oreille çà deviens autre chose.
Sur la kora c'est le musicien qui pose ses limites.le fait d'avoir un accordage fixe (chromatique)pose sur certain morceau un probléme, il faut juste savoir avant de commencer qu'elles sont les fondamentales et à partir de là, cela peut te permettre de broder qq accompagnement.
Les altérations de la gammes s'anticipe donc affutez vos oreilles car un plein jeu il est trés difficile d'augmenté ou de diminué d'un demi-ton de note voulue.
Ce qui est dur avec la kora c'est de garder la base rythmique avec les basses et d'harmonisaser avec le reste.
Pour les korafolas qui jouent avec des groupes composés il est important de faire attention à l'espace musical car elle devient vite trés envahissante (je me permet le dire même si çà me déplais car je suis moi même joueur de kora).
Pour le systeme de kora à clefs, c'est tout bonnement génial,ma kora est montée avec les clefs de banjo car elles sont droites et permet de ne pas travaller le bois sur les cotés.
Bref avec un peu de patience, d'acharnement et de génie tout se fait .Donc bon courage et tiens nous au jus sur l'évolution de ton instrument.
Tchao


Association Agnizé  Le 26/10/2006 09:40  


Bonjour,

J'avais déja entendu parlé de la méthode Keur Moussa, mais je n'ait jamais eu l'occasion de voir à quoi elle ressemble. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce quelle apporte, quelles sont les bases de travail etc...
Pour ce qui est du logiciel Jaliya est très bien conçu en effet et surtout très complet (+ de 120 mélodies).

Pour ma part je ne joue pour le moment que du balafon, et je viens d'obtenir une kora alors je vais m'y mettre rapidement.

J'envisage de jouer en duo (balafon, kora) avec un ami. Ce qui est intéressant c'est que les morceaux traditionnels ont bien souvent une version kora et une version balafon. Alors même si je ne dispose pas de partition pour le balafon le logiciel Jaliya est une énorme source d'inspiration. Mais même s'il est important de creer, je veux rester dans un style traditionnel tout en l'interprétant à ma façon... D'où l'ouverture de ce débat: comment rester dans un style traditionnel ou du moins ne pas trop s'en éloigner!?
Jouer sur la base d'un rythme tradionnel (par ex mali sadio, lambango, sori, etc...) tout en l'interprétant à sa façon est-il suffisant? Ou, faut-il respecter certaines règles pour rester dans un style trad...

Kemar  Le 26/10/2006 16:29  


Eh bien, ça fait plaisir de voir que de plus en plus de français s'intéressent à la kora. Moi ça fait bientôt 5 ans que j'ai pris cette voie et elle me remplit de bonheur. Pour faire avancer un peu le débat, c'est dans les lignes de basses que tu pourras garder l'esprit d'un morceau trad. Donc le mieux que tu ais à faire est de choper une ligne de basse ou d'en trouver une dans l'esprit du morceau qui t'intéresse. Le jeu après consiste à trouver des phrases harmoniques dans les aigus avec tes index qui seront cohérentes avec cette ligne de basse. Pour t'aider, utilise le logiciel d'harald pour faire tourner uniquement la ligne de basse, et essaye par dessus de trouver des petites phrases d'aigus qui rentreront dedans (c'est là que tu peux imprimer ton style). La grosse galère qui t'attend derrière est de réussir à caler ces phrasés sur ta ligne et à réussir à jouer les 2 en même temps tout en veillant à ce chacun des 2 soit propre (c'est surtout une affaire de toucher). Pour ne rien te cacher cette approche me semble assez héroique pour un débutant, et je te conseille de bosser quelques années sur les grands classiques tels que allalaké, kelefaba ou lambang. C'est après ce travail que tu auras ce qu'il faut comme technique pour assembler tes propres solos sur une ligne de basse. Si tu n'as personne sous la main pour t'enseigner les bases, le logiciel d'harald peut s'avérer précieux. Mais j'ai cru comprendre que tu étais en région parisienne, donc je te conseille vivement d'aller rencontrer Yacouba Cissoko qui donne des cours de kora à St-Ouen par l'intermédiare de l'association djigi. Yacouba est un grand joueur de kora et avec lui tu es sûr de partir sur de bonnes bases. Voilà Mcanuff, j'espère t'avoir un peu aidé et je te souhaite bon courage car tu en auras besoin.......

Nono  Le 26/10/2006 18:26  


Salut kemar, c'est nono, alias bruno qui t'as quitté bien malheureusement pour aller s'installer à paris. J'espere que la vie à marseille est toujours aussi chaleureuse. Je repense avec nostalgie à nos repets du vendredi matin kora bala. Qu'est ce que c'est bon ces deux instrus mélangés !
J'en profite donc pour faire une annonce : je suis sur paris 13 eme et je recherche des joueurs de kora et/ou bala pour jouer tout simplement sur une base de traditionnel. N'hesitez pas ! laissez un message !

Richard  Le 26/10/2006 19:15  


Par ce forum la musique reste vivante à travers le temps ....
Que dire de ces musiciens qui sont dans leur village et pour qui internet c'est le rêve !!!
Heureusement la tradition est faite par les hommes, et cette tradition musicale ne reste pas figée.
Amicalement richard

Association Agnizé  Le 22/11/2006 18:03  


Salut à tous,

Je reviens sur ce sujet car je le sent un peu mourir. Il doit certainement y avoir beaucoup plus de djembefola que de koriste ou balafola sur ce forum et c'est une raison de plus pour qu'on se manifeste pour ne pas tomber dans l'oubli.
Je vais vous faire partager des infos assez intéressantes en ce qui concerne l'improvisation ou la composition d'un morceau sur un instrument à gamme fixe tel que le balafon ou la kora.

En m'intéressant à l'harmonie j'ai appris que en fonction de la gamme jouée sur un instrument, le morceau pouvait avoir une couleur différente. Ce qui caractérise les styles musicaux c'est souvent l'utilisation particulière de certaines de ces gammes. Ainsi les joueurs de blues auront leurs gammes, et les joueurs de flamenco en auront d'autres, etc...

Sur un instrument à gamme fixe comme le balafon, on peut ressentir d'un morceau à un autre une sonnorité particulière, malgrès le fait que l'on ne puisse pas changer de gamme.
Un des morceaux que je joue par exemple à une couleur différente des autres et me fait particulièrement penser à du zouk. Ce morceau se démarque totalement des autres tout en restant sur la même gamme.

Suite à cette constation, je me pose un certain nombre de questions pour trouver la façon dont je peux improviser ou composer dans ce morceau tout en restant dans cette même sonorité zouk.
En fesant quelques recherche sur l'harmonie j'apprend que les modes d'une gamme vont en changer sa couleur. Je vais tenter de vous expliquer avec la gamme de Do majeur (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do), ça tombe bien mon balafon est accordé de cette façon ;-)
Vous avez dans la gamme de Do sept modes différents:

> mode ionien (Do):
do ré mi fa sol la si do

> mode dorien (Ré):
ré mi fa sol la si do ré

> mode phrygien (Mi):
mi fa sol la si do ré mi

> mode lydien (Fa):
fa sol la si do ré mi fa

> mode mixolydien (Sol):
sol la si do ré mi fa sol

> mode éolien (La):
la si do ré mi fa sol la

> mode locrien (Si):
si do ré mi fa sol la si do

Chacun de ces modes correspond donc à une note de la gamme.
Pour jouer dans un mode et faire ressortir une couleur particulière à celui-ci il faut accentuer la note fondamentale (la 1ère), la tierce (la 3ème), la quinte (la 5ème) et la note caractéristique du mode.
Il y a plusieurs façon d'accentuer ces notes. Apparemment il faudrait jouer sur la gamme de Do majeur de façon à ce que l'une de ces notes soient la première note et dernière note du solo ou de la mesure, les jouer de façon plus régulières que les autres notes de la gamme. On peut également faire en sorte qu'une de ces notes soient la plus haute ou la plus basse de l'ensemble des notes de la portée. Voila ces règles ne sont pas absolues mais reflète différentes manière de mettre en évidence une note et par conséquent de l'accentuer au sein du morceau.

J'espère que vous avez compris mon explication, je ne suis pas un as du solfège. Je rajouterai certainement des infos par la suite au fur et a mesure de mes recherches...

Manou  Le 23/11/2006 11:45  


Salut tout le monde!

Je joue de la kora depuis un peu plus de 2 ans. Je suis tombé amoureux de cet instrument à tel point que j'ai délaissé la guitare dont je jouais auparavant. Pour l'instant je reprends des classiques comme djarabi, mali sadio, keme bourama, Asumka et des petites lignes que je fais tourner en éssayant de les orner.
Et c'est là la grosse difficulté, je galère énormément à tenir l'accompagnement principal et improviser en mème temps, ça demande un énorme travail d'indépendence. Rien que de placer une phrase dans le temps c'est déja pas évident, mais sans perdre l'accompagnement, c'est plus que chaud!

Aussi je me demande souvent comment les gars composent sur cet instrument, arrivent à trouver autant de subtilité dans le rhytme, le choix des notes, des accords.. ça inspire beaucoup de respect et d'humilité..

Par ailleurs je comprend pas qu'il y'ai aussi peu de messages, ou de sujets a propos de la kora, surtout sur un site dédié à la culture mandingue! La kora comme le balafon sont emblématiques de la musique mandingue.
On parle et on joue encore trop de djembé ici. Alors que si on est vraiment passionné par cette culture on ne peut pas passer à coté de cet instrument! C'est l'instrument roi du griot original, pas le djembé! Attention moi-mème j'en joue régulièrement mais je trouve qu'il est trop mis en avant dans ce forum(comme dans les groupes d'ailleurs).
C'est sur qu'à première vue celui-ci a l'air plus simple et plus accessible que la kora. Peut-étre est-ce une des raisons sans parler des difficultés d'accordage pour l'une et des facilités d'amplification pour l'autre..

Mais bon je pense qu'après le djembé, le balafon et la kora vont faire de plus en plus d'adeptes et vont à leur tour s'imposer en occident au mème titre que le djembé. C'est la logique mème. Sa a mème déja commencé!

Max bala  Le 23/11/2006 13:51  


Bonjour,

moi je n'interviens pas souvent sur Donaba mais j'aime bien venir de temps en temps me tenir au courant des actualités. Pour ma part je joue le bala (guinéen et bobo) et c'est vrai que je suis impréssionné par le peu de personnes qui ont répondu à l'appel de mcanuff en matière de bala...

Pour ta question, la limite entre traditionnel et non trad n'est pas figée et dépend largement de ta propre vision et de la définition que tu accordes à "traditionnel" (notion historique? culturelle? de patrimoine commun à certaines personnes?) bref pour ma part il ya certes des répertoires communs que l'on pourrait nommer traditionnels.

Lorsque tu les joues tu peux dire que tu t'inscris dans un "style traditionnel", mais à partir du moment ou tu composes, ton inspiration est largement influencée par tes expériences personnelles, dont le "traditionnel" fait partis et bien d'autres choses d'ailleurs, donc selon moi que tu fasses du jazz ou n'importe quelle musique avec du bala ou de la kora (en supposant que tu maitrises un minimum les bases traditionnelles) alors ta musique sera forcément d'inspiration traditionnel et la frontière entre traditionnel et non trad (lorsque tu connais un minimum le repertoire "trad" de ton instrument) est un continuum qui n'a aucune limite figée.

Bon je sais pas si vous aurez compris ce que j'essaye de dire, en tout cas bonne continuation à tous

Max

Bunard  Le 23/11/2006 14:19  


Tout a fait d accord avec toi max bala

Je pense que le bala et kora sont moins accessible ,car la connaissance demande plus de travail et d implication.les chansons et la langue sont les clefs et meme si beaucoup de choses sont en do majeur , les mélodies possèdent chacune leurs variantes...
alors que le djembé et doun se regroupent en grande famille ...un accompagnement peut servir pour plein de rythmes et c est plus facile d accès surtout quand on ne connait pas le solfège.Pour le bala tu commenceras par des accompagnements simples mais propre au morceau.
macnuff le do majeur peut se jouer en la mineur c est la relative.et ca explique aussi pas mal de choses en improvisation,et la base c est les tons et les demi tons dans les modes que tu énumères entre chaque notes.
ce qui explique que tu peux jouer le boléro de ravel en do majeur mais aussi minor swing de django qui lui est en la mineur.
tout ca c est complémentaire,il y a plein de facons d arriver au meme résultat...
en tous k,bon vent a tous...

Manou  Le 23/11/2006 23:49  


Sinon Macnuff pour répondre à ta question sur le to be trad or not to be trad, y'a un excellent documentaire/concert sur les ba cissoko que je me suis procuré sur VODEO TV, ça vaut vraiment le coup! A mon avis tu auras ta réponse.
Comme le dit quelqu'un dans le reportage, ce sont des musiciens qui revisitent complètement le traditionel pour en faire une musique très moderne. Bon les gars sont aussi hallucinants de virtuosité!
Tu vois par exemple, quelqu'un comme Sekou Kouyate joue avec une pédale wha-wha avec un son saturé qui fait plus penser à Jimi Hendrix plutot qu'à Toumani Diabate. Il y a un moment où il reprend "aux champs élysées" comme ça dans le normal.. Loin des standards traditionnels. De toute façon la musique c'est comme la cuisine, ça dépend de ce que tu mets dedans.
Sinon par rapport aux modes que tu évoquais, il est interessant de voir avec l'excellent logiciel d'harald loquenz, Jaliya, comment un morceau trad change totalement de couleur en modifiant son mode et en baissant aussi son tempo. Je trouve parfois que certains sonnent encore mieux.
Par exemple je travaille sur le morceau kebaba jana de pape soly drame qui est originelement en tomora ba. Je l'ai transposé sur le mode aeolien, et ç'est vraiment autre chose, ça sonne vraiment trop bien!
Et y'en a beaucoup que tu peux t'amuser à modifier de la sorte, parfois sa dénature le morceau, mais des fois c'est vraiment magique! En faisant ça, tu sors déja un peu du traditionnel.
En tous cas j'aime beaucoup le mode mineur aeolien et phrygien sur la kora. Sinon voici le lien du docu sur ba cissoko http://www.vodeo.tv/18-44-2053-kora-heroes.html Vous m'en direz des nouvelles! Ciao les gars!

Association Agnizé  Le 24/11/2006 00:20  


Salut manou,

Ce documentaire je l'ai aussi. Ils ont un jeu très spécifique, surtout sur la kora amplifiée. Perso je préfère le jeu traditionnel mais ce n'est qu'une question de goût après et de style musical surtout, car on ne peu plus vraiment parler de musique mandingue, mais plutot d'un mélange d'influences occidentales et africaines.

Il est clair que les instruments africains peuvent très bien se jouer sur d'autres genres musicaux et cela ne les dénatures pas pour autant, et au contraire ça leur ouvre d'autres portes et ça laisse entrevoir leurs capacités au dela du jeu traditionnel.

Maintenant moi qui aime la musique mandingue et qui suis en plein apprentissage, je préfère pour le moment le traditionnel qui est une bible sur ce qui à été exploité depuis tant d'années sur ces instruments. J'essaye de développer mon jeu autour d'une base traditionnelle même si je joue aussi des créations non trad avec mon balafon. En tant qu'apprenti je pense que c'est le meilleur chemin à prendre pour dévelloper sa technique.

Si tu as vu ce reportage tu as certainement vu l'histoire sur Niam qui est en vente sur le même site. J'aime beaucoup cette video, tu devrais l'acheter si tu ne l'a jamais vu. Celle-ci est par contre beaucoup plus traditionnelle...

Manou  Le 25/11/2006 12:10  


Yeah Mcanuff! J'ai aussi cette vidéo de Niam qui est superbe!
Là ça te montre vraiment la tradition de la kora qui veut que l'élève travaille pour son maitre également.
J'aime beaucoup le passage où Niam va voir son maitre en pirogue pour prendre une leçon sur l'ile. D'ailleurs ce que celui-ci joue est vraiment mystique, domage que ce soit bref, on ressent que ça vient d'une époque ancestrale, un autre temps. C'est là que tu mesures le nombre d'heures et d'années que certains griots ont dans les doigts pour avoir un tel touché..

Mais pour faire la comparaison avec ba cissoko, je pense que c'est pareil. Ce sont des musiciens qui ont baigné à fond dans la tradition depuis leur enfance, et qui connaissent parfaitement le répertoire mandingue et l'univers du griot.
C'est justement parce qu'ils sont passés par là qu'ils peuvent se permettre d'inover, de rechercher et de travesitir un peu la kora.

Mais je suis bien d'accord avec toi, je pense que la tradition est le passage obligatoire pour apprendre la kora, le balafon où le djembé, les douns.. C'est le conservatoire, la culture, l'histoire mème de ces instruments. Si tu passes à coté de cet héritage, ce patrimoine, c'est comme si tu posais tes valises au club med pour aller visiter le Mali. Tu passes à coté de l'instrument.
Sa me fait penser à toutes ces personnes qui veulent jouer le djembé sans en apprendre l'histoire, sans le replacer dans son contexte, sans apprendre quelques rhytmes trad. T'as l'impression qu'ils jouent tous la mème chose façon "derbouka". C'est dommage.
Surtout que t'as pas assez d'une vie pour apprendre la moitié du répertoire mandingue dont l'étendue n'égale que la richesse.

Vidda  Le 27/11/2006 00:16  


Yes i

etant un bandikoro du balafon, et de la basse
et quand on parle de note et de mode
ca m interpelle

je ne reviendrai pas sur le sujet trad ou je sais pas quoi
que tout est trad y calquier mamadas
de toute facon,
la tradition c est pas ce que tu joue
ce sont les oreilles qui l ecoute
mais je suis plus que tout a fait d accord qu il faut commencer par la lettre a
donc apprendre la musique qui ont fait naitre les instrument
apres t en fait ce que tu veux

dans la partie moderne du repertoire de mon groupe
le balafon reste present, et ya du reggae de la salsa de la cumbia, du flamenco du drum n bass, rap afro beat etc etc
c est bien de connaitre les differnet mode de ta gamme
mais ca change rien du tout
ce sont tes oreille qui font tout le travail
aeolien phrygien mixolidien 3b etc ca reste do re mi fa sol la si
tu te rend compte que de toute facon l accord a eviter c est le meme c est toujours le si
dans la gamme de do, parceque c est un accord mineur avec la quinte diminue
donc en do c est le VII en la c est le II, et il sort toujopurs du mode

le solfege c est bon
l harmonie c est genial
apprendre il n y a rien de meilleur
mais la kora ou le bala n en n ont pas besoin
joue les phrase et travail tes oreille
meme si je suis passioner des note
des harmonie modale etc

j avais ouvert un sujet une fois sur les gamme
qu est ce que vous utiliser?
avec le bolon et le n goni pour reste dans les gammes des morceau qu on joue
on s amuse a changer l accord
genre do mi fa sol (oh when the saints....)jjajajaja
une kora accorder en mineur harmonique , ca serai une balle non?

vive le ba cissoko, dont je suis un super fan et de la musique et du chemin sur lequel ils sont
vive la musique,
vive les livre d harmonie avec un clavier a cote
vive la nuit, avec la couleur de son son si particulier et si propice pour travailler

Association Agnizé  Le 27/11/2006 11:14  


Salut vidda,

ça fait plaisir de voir quelqu'un réagir! Tu as raison de préciser que le travail de l'oreille est le plus important, sans quoi ces notions d'harmonies ne sont pas exploitable.
Il est bon de savoir comment apporter une couleur particulière sur un morceau mais il faut travailler l'écoute avant tout, sinon il sera très difficile d'exploiter ces notions de solfège.
J'en profite donc pour vous énumérer les différentes couleurs qui sont issues des modes dont je vous ai parlé dans ce sujet.

Pour le mode Ionien évidemment c'est la sonorité de la gamme majeure de notre musique occidentale que vous connaissez par cœur, joyeuse...

Le mode dorien est un mode a caractère plutot "bluesy"

Le mode phrygien met en place une ambiance particulièrement tendue, triste et définitivement hispanisante.

Le mode lydien est parfois comique, étrange, mystérieu et très planant.

Le mode myxolidien peut être joyeux ou fade en fonction de la façon dont il est joué. Parfois utilisé dans le jazz cubain.

Le mode éolien est sensiblement triste et rêveur. C'est le son de la gamme mineure naturelle, gentiment mélancolique.

Le mode locrien très étrange un peu comme le lydien, il est rarement utilisé car difficile à faire sonner.

Voila pour les explications, et maintenant bonne pratique à tous, car ça passe de toute façon forcément par là...

Koutouroukelefa  Le 27/11/2006 22:33  


Salut Mcanuff
Ba Cissoko est issue de la famille de M'bady Kouyaté, ils viennent à Montpellier en février.
Nous les attendons avec impatience pour ce qui est de la musique mandingue, je l'ai découverte en 1982 avec Touré Kunda qui était déjà entre trad et modernité. Je pense qu'il n'y a pas de musique figée, elle évolue et perdure.
Jeudi 16 novembre, j'ai invité dans mon émission Mamoudou Cissoko qui est de la famille de Ba Cissoko, nous discutions de l'évolution de la musique mandingue. Il était heureux que plus en plus de monde s'intéressait à cette culture.
Sur www.youtube.com ou www.dailymotion.com, il y a pas mal de vidéo sur la musique mandingue, on voit des japonais, des européens ... pour dire que cette culture est universelle .
Mon expérience de la kora, c'est faite par la méthode des moines de Keur moussa au Sénégal,
ils ont inventé une méthode sans dénaturer l'instrument, maintenant je travaille à l'oreille avec un copain guitariste, mais aussi par l'écoute car je possède une collection importante de disques sur la kora, même des enregistrements des années cinquante, les ballets africains de Keita Fodeba. Voilà, je travaille sans me prendre la tête, je joue aussi de temps en temps avec Katel, une jeune bretonne qui joue de la kora et de la harpe celtique, d'ailleurs elle jouera un morceau avec toumani le 29 novembre au carroussel du Louvre.
Il faut écouter Soriba Kouyaté dans ses oeuvres.
Ma première approche de cette culture fut le djembé, j'ai trop rencontré de batteurs qui se prennaient pour des djembefolas.
Je n'ai pas la prétention de jouer mieux que les autres mais il faut rester humble, et avoir beaucoup d'humiliter.

Association Agnizé  Le 27/11/2006 22:45  


Par curiosité, comment est struturé cette méthode des moines de Keur Moussa? Peux-tu me donner un bref récapitulatif des différents exercices et ce qu'ils t'on apportés?

Sebah  Le 13/12/2006 04:41  


Salut je joue de la kora depuis 4 ans et demi, et du balafon depuis plus longtemps, ainsi que du djembé et du tamani,mais vraiment c'est la kora où j'ai le plus de facilité, c'est un instrument fantastique qui une fois bien amplifié peut se révéler un instrument aux multiples facette, j'utilise comme certain le logiciel d'harald kora jaliya, c'est une mine d'or pour la tradition, ce que je regrette un peu, c'est qu'il a déchiffrer beaucoup de morceaux dans le style gambien, si je ne dit pas trop de conneries, or pour moi ce qui m'attire le plus c'est le jeu que toumani diabaté a dévelloppé, au style trés groovy mais aussi très épuré,
comme dis l'un des gars sur le forum, la kora est un instrument qui prend beaucoup de place dans un ensemble, elle fait à la fois la basse, l'accompagnement et les solos, je lutilise dans une formation moderne, limite electro, plus dans un style proche d'une harpe avec des riffs assez simple et un travail sur l'harmonie en fonction des accords jouées,
pour répondre à la question première question ,pour moi joué dans le style traditionnel ou moderne n'est pas figé, j'étais chez toumani diabaté et il dit que le style de jeu qu'il a dévellopé était unique quand il a commencé à travailler ce style basse+accompagnement+mélodie-solo, que les autres musiciens autour de lui disaient que ce n'étais pas bon de jouer comme ça, or aujourd'hui ce style est devenu la référence à bamako et au mali, mon avis c'est qu'il existe des accompagnements traditionnels et que les ornementations sont libres, les thèmes existe mais après c'est au korafola et à sa créativité de s'exprimer, moi je travaille beaucoup l'interprétation des moàrceaux que j'ai appris
j'ai travaillé avec un disciple de toumani, un malien ,tidiane dia, et il m'a appris à essayé de sortir du traditionnel, et à trouver mon propre style ,personnelement lorsque j'ai trouvé une ornementation qui m'intérèsse, j'écris la ligne de basse et le solo en écriture rythmique et je travaille la synchro, et au fur et à mesure la ligne de basse devient un automatisme
en tout cas bon courage à ceux qui étudie cet instrument qui a été pour moi une révélation.

Sebah  Le 13/12/2006 05:03  


C'est encore moi j'ai juste une question tecnik, jouez vous tous avec les ongles ou la peau, moi personnelement la peau pour les basses et les ongles pour les index, ça donne un coté incif et de la brillance, et j'ai aussi deux koras monté avec des clefs de guitare, toutes les deux en sauta, mais une en sol et l'autre en fa, ce que je remarque c'est que celle en sol s'associe plus facilement avec le jeu de basse ou de guitare, du fait qu'on soit en mi mineur ou ré majeur ou sol majeur, enfin pas tout à fait mais presque. c'étai mon dernier mot tchao sebah

Africadia  Le 13/12/2006 09:15  


Quleques videos dejoueurs de bala et ngoni:
http://www.dailymotion.com/walidiou

Dialy kunda  Le 14/12/2006 12:07  


Bonjour à tous,
je viens de tomber sur ce forum et je suis heureux de voir que la kora commence à faire pas mal d'émules en France (c'est peut être cela les effets positifs de la colonisation !! gag).
Je suis d'autant plus heureux que comme le disent mes deux élèves virtuoses je commence à passer pour un "ancêtre" car quand j'ai commencé l'instrument il y a une bonne dizaine d'années, je me sentais un peu seul car il y avait très peu de joueurs "toubabs" et peu de griots en dehors de la région parisienne. Mon apprentissage a été sérieusement compliqué par un déménagement en Bretagne et un éloignement de 700 km de mon maître.
Ma démarche alors que je n'avais plus pratiqué la musique depuis plusieurs années (quelques bases de pianos et solfèges classique) s'est orienté vers un autre forme d'apprentissage façon traditionnelle mandingue et complète (kora, chant, mais aussi tout le bagage culturel qui va avec , la langue mandingue et la tradition orale qui ).
je voudrais insisté sur un fait, comme le dit mon maitre, la kora c'est une langue. Aussi, je pense que comme toute langue la kora véhicule toute une culture et qu'il est important avant de détourner l'instrument vers d'autres cultures de "faire l'effort" d'un apprentissage minimum quand on en a l'occasion (rencontre avec un griot porteur de cette tradition) de la culture, indissociable de la kora. Je ne me pose pas là en donneur de leçon mais plutôt en accompagnateur pour que vous perceviez un peu mieux pourquoi le style de jeu a été construit ainsi, pourquoi tel morceaux est joué sur un rythme ou une gamme particulière et pourquoi la tradition orale partagée entre rigidité pour permettre sa survie et la transmission des morceaux et créativité des jeunes qui font inévitablement évoluer le style.
Je me suis concentré sur un apprentissage traditionnel (bien que plus compliqué du fait des différences de cultures et surtout aussi du fait de l'absence d'imprégnation depuis la naissance) car je pense qu'il y a beaucoup à apprendre de ce mode d'apprentissage qui permet de comprendre comment ont évolué les morceaux.
Contrairement à ce que dit seba sur le style de Toumani (ne le prend pas mal, je ne faisqu'exprimer mon expérience) , le principe de combinaison d'un rythme de base (le kumbé) et de phrases ornementales (biritiming ou solo ou impros qui sont d'ailleurs très rares) n'est pas excusif à toumani mais est l'essence même de la kora. Alors suivant les joueurs les écoles et les familles, il y a des variantes sur le rythme constant d'accompagnement et certains gardent toute la ligne de basses et d'autres la simplifie mais il s'agit là de la base d'un instrument qui est conçu comme un instrument-orchestre et traditionnellement uniquement accompagné par une percusion sommaire (clou percuté sur la callebasse ou mains frappées) et par le chant (en fait c'est plutôt l'inverse, la kora étant le support musical du chant ou de la parole qui est le plus souvent prononcée par un autre : le finna).
Sur l'origine du style Diabaté, le refondateur du style malien est le papa de toumani diabaté, sidiki qui est d'origine gambienne et a migré au Mali. Ainsi, les morceaux maliens actuels sont aussi fortement imprimé du style gambien, bien que parfois joué dans un accord différents.
J'ai eu la chance d'avoir un professeur qui a hérité de plusieurs styles traditionnels : gambien, casançais, malien et aussi un style créé (rare chez les griots) tout à fait méconnu et tout à fait original par rapport au styles traditionnels (je le perçois comme un mélange d'inspirations très traditionnelles de casamance (rythmes de percussions diolas et balantes et influence jazz années 60 70). Bien qu'ayant appris des standards "maliens" type allalaké avec un style plutôt sénégambien, je retrouve des phrases solos et des accompagnements qui sont exactement ceux que Toumani joue dans certains morceaux. Donc les styles ne sont pas si tranchés et étanches. C'est la tradition orale qui dicte l'évolution et les influences diverses y compris occidentales.
Alors que les jeunes griots ont un besoin énormes d'émancipation (souvent vers les styles européens modernes et la pédales wawa) parce qu'ils ont été bridés dans leur apprentissage par la tradition orale de leur pères et pour certains sont en quête d'identité culturelle du fait de leur immigration, j'ai vécu la démarche inverse :
si j'ai repris la musique c'est parce que la kora m'y a amené et c'est par l'écoute des morceaux traditionnels. Aussi, quand on me demande très souvent pourquoi, je ne joue pas des compos ou des morceaux de culture européennes, je réponds que ce qui m'intéresse dans la kora , ce n'est pas l'instrument en lui même mais les morceaux du répertoire (sous entendu la culture qui va avec). actuellement, Mon objectif est de faire renaître ou connaître les morceaux du père de mon dialy (griot) en les apprenant et les transmettant à mon tour et en poussant aussi celui-ci à en faire des enregistrements car ces morceaux n'ont pratiquement pas été enregistrés.
mon intérêt pour la musique de kora, c'est parce que la démarche des griots en terme de création (c'est là le résustat) de la tradition orale) c'est pousser au paroxisme le perfectionnement sur des thèmes balisés.
Si les morceaux de kora sont si compliqués c'est parce que plusieurs générations de griots ont joué les mêmes morceaux en y introduisant chacun une petite pierre un degré de complexité supplémentaire.
Bon voilà, j'aimerais mieux en débattre par orale mais bon j'espère relancer la discussion puisque il y a des personnes intéressées

Sur ce je voudrais pas m'étendre de trop!!

amicalement à tous

Dialy kunda (la maison des griots)

pour seba qui à l'air d'être nantais, je n'habite qu'à moins d'une heure de Nantes et ce serait peut être l'occasion de se rencontré (il commence à y avoir plusieurs joueur s de kora autour de Rennes blacks ou toubabs).

Kemar  Le 14/12/2006 16:50  


Ma couille l'ancêtre, franchement tu parles bien. Pour ce qui est du Seba il me semble que je vois qui c'est de vue car il était de l'équipe des planètes tamtam (il confirmera). Sinon je crois qu'il ne manque plus que le ptit mathiouse et la famille des korafolas bretons est réunie sur ce forum. L'idée d'une rencontre avec le seba est très bonne, avec mon retour l'année prochaine on pourrait donner naissance au premier quatuor de kora toubab. Je ne t'écris pas plus ma couille car je sais que tu dois profiter de ton temps libre pour travailler ton diarabi. Ciao......

Sebah  Le 15/12/2006 01:56  


Effectivement je jouais avec les planète tamtam à une époque,qui n'existe plus, ca serai une bonne idée d'une rencontre des korafolas bretons, et dialy kunda, j'aimerais bien qu'on se rencontre, je te file mon numéro 06 13 60 49 28, j'organise une soirée mandingue au mois de mars avec mon asso: LA NUIT MANDINGUE, le 10mars, l'année derniére il y avai mon prof tidiane dia qui jouai , bon bah voila , à plus tard sebah, et merci aux griots pour cette instrument magnifique

Clement  Le 18/12/2006 09:36  


Bonjour à tous, je me lance un peu dans l'apprentissage de la kora, mais je galère... On rencontre pas des joueurs de kora à tous les coins de rue.
Bref, je voulais juste savoir si les gens qui ont testé le logiciel "Kora Jaliya"de Harald Loquenz ont été statisfaits?/très satisfaits?/déçus? Parce qu'il a l'air d'être très bien mais 100 euros, c'est un investissement quand même. Donc ben laissez donc vos impressions si le coeur vous en dit ...

tchooooo

Clément

Association Agnizé  Le 18/12/2006 11:59  


Si tu souhaite apprendre à jouer dans style traditionnel n'hésite même pas, ce logiciel en est un grand répertoire. C'est la seule source écrite que ke connai de la musique traditionnelle mandingue en ce qui concerne la kora. C'est cher mais ça vaut vraiment le coup si tu veux progresser

Manou  Le 18/12/2006 12:57  


Salut Clement!

Franchement, et pour confirmer les conseils de mcanuff, n'hésite surtout pas à te procurer ce formidable logiciel, c'est une véritable mine d'or! Ne regarde pas le prix, parce qu'au vu du contenu, t'en as pour des années de travail, donc c'est très vite amorti. Tu as là presque tout le repertoire de la musique traditionnelle mandingue aussi bien à la kora mais aussi en percussions. C'est très bien fait, simple d'utilisation.. tout simplement génial! J'en profite pour tirer mon chapeau et dire un grand merci à Harald Loquenz d'avoir conçu cet excellent logiciel pour les amoureux de la kora qui n'ont parfois pas la chance d'avoir un professeur sous la main ou qui n'ont pas grandi dans la culture griot. Ciao!





Sebah  Le 18/12/2006 13:16  


Tout à ,fait d'accord avec manou, avant je prenais des cours depuis j'utilise ce logiciel, c'est une mine d'or, surtout qu'harald viens juste d'ajouter 4 nouveaux morceaux de ballaké cissoko, tout bonnement excellent et dans le style que j'aime, par contre pour quelqu'un qui débute c'est pas facile d'approche, mais avec du courage on y arrive, en tout cas achète ce logiciel, tu le regretteras pas ,sachant q'une heure de cours c'est entre 15 et 20 euros, là pour 100 euros t'as plus de cent morceaux, y'a pas à hésiter tchao seb

Clement  Le 18/12/2006 13:40  


Bon ok, c'est le genre de messages que j'attendais pour investir. Merci de vos réponses.

A+

Clément

Malideni  Le 18/12/2006 16:51  


Bonjour a tous,

dans ce logiciel y a il des transcription des certains themes tradi pour le kamale goni?
djeli n'goni?

ou existe il a votre connaissance d'un logiciel ou une methode pour le kamale?

merci


Sebah  Le 18/12/2006 17:29  


En fait il n'y a pas beaucoup de morceau pour le kamele'ngoni, 2 ou 3, c'est surtout dédié à la kora, désolé mais à ce jour je n'ai pas trouver de méthode pour cet instrument, et les morceau pour le kameleè ngoni sont pas super, bon courage si t'es sur paris je connais des types qui en joue sur nantes aussi bon courage

Kemar  Le 18/12/2006 20:09  


Salut Clément, si tu pousses jusqu'à Rennes je connais deux bons joueurs de kora avec qui tu pourrais prendre des cours. Contacte moi pour leurs numéros. Sinon pour avancer seul, le logiciel d'Harald est précieux n'hésites pas.

Clement  Le 26/12/2006 17:07  


Re salut par ici.

Juste pour ceux qui cherchent des cordes de kora (ou bolon, n'goni ...) de gros et moyens diamètres (je pense à mcannuff en particulier), j'ai acheté plusieurs rouleaux de 100 mètres chacuns, de fil de pèche en nylon (blanc translucide, classique quoi), et je suis prêt à revendre pas cher des bouts de 1 à 30 mètres. Les diamètres que j'ai acheté :
- 1,8 mm pour la/les plus grosse(s) corde(s)
- 1,2 mm
- 0,9 mm
- 0,8 mm
- 0,7 mm

Pour les intéressés, qui sont à Brest ou au Mans (ou qui peuvent s'y déplacer) y'a pas de souci, on peut se voir prochainement. Pour les autres, vous pouvez me faire signe, et on s'arrangera (par la poste ou autre)
Mes coordonnées :
clément au 06 67 73 06 12
clement.bruneaucb@laposte.net
ou par mp sur ce site.

A+ percussif

Clément

Guillaume35  Le 03/09/2007 15:10  


Bonjour à tous,

à la lecture de ce forum, je m'aperçois qu'il y'a l'air d'y avoir pas mal d'amateurs de kora en Bretagne... j'aimerai également apprendre aussi à jouer de ce magnifique instrument !
J'ai donc plusieurs questions :
- Connaissez vous des personnes susceptibles d'enseigner cet art sur Rennes ?

- Savez-vous si il existe des methodes d'apprentissage sur papier ? Je pense à terme investir dans le logiciel "Kora Jaliya" à la vue de ce que vous en dites mais j'aimerai avoir quelques bases auparavant...

- Où avez vous acheté votre instrument ? En France, au Mali ..? Quel prix environ l'avez vous payé ? Y'a t'il des vendeurs sur la Bretagne ?

- Certains d'entre vous ont-ils acheté les koras chromatiques de Keur Moussa ? Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me repondre sur ce sujet un peu daté :-)
Guillaume


Kemar  Le 03/09/2007 20:57  


Guillaume, appelle moi au 06 32 14 94 77. Je suis sur Rennes et on va s'occuper de te trouver une kora et de te transmettre quelques bases.

Guillaume35  Le 04/09/2007 10:10  


Kemar,
Ca roule, je te telephone dans la semaine !
Merci pour ta reactivité ;-)
@ bientot,
Guillaume

Association Agnizé  Le 19/12/2007 23:26  


Bonjour à tous,

Un nouveau site internet sur le balafon existe depuis peu de temps. Il s'agit du site de Lansiné Diabaté un grand balafoniste guinéen, que beaucoup de parisiens et toulousains doivent connaitre.
Aller faire un tour vous verrez c'est pas mal du tout. http://lansine.free.fr


LOIC.  Le 21/12/2007 15:23  

Methode de balafon


Bonjour!
Je fait venir un balafoniste de Bamako en avril et je voudrai faire une méthode avac lui bala;tama;bara ;chant
Je profite du forum pour demander au balafoniste de donaba qu'est ce qu'il voudrai trouver ds se genre de methode,j'ai deja des idées tel que filmé une main apres l'autre av un tempo en indiquant le premier temps mais il y a surement des choses a laquelle je ne pense pas!!
Merci d'avance
Autrement pour ceux qui bosse le balafon percussion studio est très pratique !On peut rentrer nos propres son avec un logiciel de base comme audacity(hyper simple d'accès) autrement on a mis les sons de mon diatonique en ligne n' hésiter pas a aller le cherher ,(logiciel a 30 euros!!)Je vais mettre bientot les sons de mon bobo ;cela marche aussi avec djembé doum tama n'goni...le probleme c'est pour les sentiments...
Nous l'utilisons beaucoup ds notre compagnie pour gagner du temps pour connaitre les montages avant les repet !
Si certain balafoniste ou autre veulent echanger des morceaux par internet grace a se logiciel je serai content de partager mes petites etudes...Ce logiciel peut faire un super réseau d'echanges!!
Cela me dérange pas du tout de partager mes infos de toute façon; c'est bien jolie d'avoir plein d'infos mais après le merite est de l'avoir ds la tete et ds les mains; je pense que se logiciel peut ns rendre plein de services pour avancer.
Salut!

Baleine24  Le 01/04/2008 23:34  

Cours de kora et logiciel d'Harald


Bonjour, Oui, le logiciel de Harald est sans doute très bien pour ceux qui ont compris. De mon côté, un peu de peine. Ces grilles au départ, pour comprendre exactement les notes. Je ne l'ai pas acheté. Par contre, je cherche un professeur qui serait en Suisse. Il y en a un, mais....si les prix en Afrique sont dérisoires et si beaucoup de touristes profitent dans le mauvais sens, ici, c'est un peu exagéré. 50 Euros passés l'heure. Un peu cher, mais si tu n'as pas le choix. En tout cas, tu ne vas pas en prendre chaque trois jours!. Si vous connaissez quelqu'un en Suisse ou même tout près de la frontière. J'essaierais de trouver une possibilité de dormir un ou deux jours sur place. A étudier en tout cas. Sinon, la kora est magnifique. J'en ai une de Keur Moussa et espère apprendre dès que possible. Pour le moment, d'autres soucis. Merci