Bonjour,
Sujet très intéressant en effet ! Vu que je suis auteur de 2 méthodes, je me permets d'ajouter mon grain de sel.
Je pense qu'une méthode est un outil parmi d'autres.
Le travail de l'oreille, sa formation, est capital. Beaucoup écouter, beaucoup jouer... sans ça, on ne peut aller très loin.
Tout dépend de ce que l'on souhaite faire aussi. Certains sont ou veulent devenir musiciens, d'autres n'ont pas de telles ambitions.
L'analyse occidentale de la musique et de nombreuses autres choses est différente de l'analyse africaine. Effectivement, de nombreux occidentaux éprouvent des difficultés par un manque de formation de l'oreille. Ils voient tout ça de manière trop mathématique, ou "visualisent" en partie ce qu'ils jouent par le solfège ou autres moyens.
Concernant le solfège, je pense également que beaucoup de gens ont un à priori énorme... l'enseignement classique assez pitoyable de cette matière a laissé des traces ! Du coup, nombreux sont ceux qui en ont peur. A mon avis, c'est très simple... si c'est bien expliqué, on apprend à lire et à écrire en 1 heure...
Le solfège est un outil, rien de plus. Ca peut aider à comprendre certaines choses plus vite. D'autres apprendront plus vite en écoutant. D'autres en se faisant mettre la pression par quelqu'un. D'autres en regardant. D'autres en copiant. On arrive là aux différences visuel/auditif/kinesthésique.
Concernant les "swing", c'est une notion fondamentale ! Combien de percussionnistes interprètent cette musique "à l'occidentale" ? Tout plat, tout carré... affreux...
Le solfège traditionnel ne peut retranscrire les swings. J'ai pour ma part choisi de l'expliquer de manière graphique (comme dans le livret de Rhythmen Der Malinke) au début des méthodes, avec des exemples audio dans la première (comparaison d'une ligne jouée "droite" et de l'interprétation swinguée).
J'ai également choisi d'accompagner chaque bouquin de 2 CD dans lesquels quasiment tout est enregistré. Je ne conçois pas de méthode sans CD. L'écriture en solfège des lignes vient en complément des CD. Pour certains ce sera très utile, pour d'autres moyennement... d'autres n'écouteront que les CD et ne liront que les textes... ou regarderont les photos de Guinée...
Comme disais Barre plus haut, les méthodes ne doivent surtout pas se baser uniquement sur l'écriture.
Etant musicien depuis 20 ans, je suis confronté à de nombreuses questions. J'ai beaucoup réfléchi aux innombrables aspects de l'écriture d'une méthode.
Le but principal est d'essayer de diffuser le style Hamanah/Gbérédu, avec des informations les plus "pointues" possible. La richesse du jeu sangban/dunumba reste encore très méconnue. Je tiens à remercier encore Rachid, Rémi et Benj, qui ont apporté énormément de par leurs connaissances et leur expérience. Nous avons essayé de poser quelque chose "d'authentique", avec des versions bien "roots", dans le plus pur style Hamanah/Gbérédu.
Pardon si le message est long ! J'écris ça comme ça me vient, n'hésitez pas poser des questions si je ne suis pas toujours clair...
Merci à Barre de soulever ce débat, c'est très intéressant. Il me semble que comme dans tout, on ne peut pas faire de règle applicable à tous. Une méthode sert pour certains et ne sert à rien pour d'autres.
Si vous avez des critiques négatives ou positives, n'hésitez pas, je suis preneur !
A+++
Maarten