Recherche cours de kora en ligne
Je viens de faire l'acquisition d'une kora. Je recherche maintenant des cours d'initiation.... Vidéos ?
01/05/2018 
10:19 
1 Com
Cordova
  Recherche percussionnistes sur Aix Marseille
Bonjour à tous, Nous recherchons des percussionnistes pouvant accompagner la danse mandingue : - régulièrement pour nos cours aux alentours d'Aix, - ponctuellement pour des animations,
18/09/2015 
16:56 
2 Com
Rossi
  Maraguiri troupe artistique guinéenne
Maraguiri Maraguiri est composé d'un collectif de musiciens guinéens vivant en Charente sur Angoulême. Les artistes animant le cœur de Maraguiri ont déjà un long et prestigieux parcourt à leur
16/03/2015 
10:03 

Stef
  Doni doni du bembeya
Voici les paroles de ce tube intemporelle, souvent réclamé par des quelques passionnés Les voici écrit pour ceux qui les veulent encore .... Bembeya Jazz National Il n'est jamais trop
20/09/2014 
15:24 

Stef
  Audio non fonctionnel
Bonjour, je viens de constater que la rubrique audio n'était plus fonctionnel. Mon hébergeur a effectuer un déménagement interne, ce qui à produit ce résultat ! Je répare cela rapidement, si vo
23/08/2014 
11:07 
1 Com
Stef
  L'ARTISTE GUINEEN SENTINELLE ARRIVE AVEC SON NOUVEL
PRESENTATION DE L’ARTISTE Comédien, Chanteur, Ibrahima Sory Conté est né en 2001 à Conakry, République de Guinée. Très tôt, interpellé par les mauvaises conditions de vie des enfants de son quartier, il
13/07/2014 
12:32 

soumah
  Recherche joueurs de bala en IDF ....
Salut à tous, juste pour dire que je recherche desperement des jouers de bala en IDF, idealement, en seine et marne, et meme Paris idealement le midi. Un detail important, je ne possede actue
30/06/2014 
11:57 
2 Com
jpouil
  Enregistrements de Djobi
Bonjour à tous, Je viens de tomber sur une série de message concernant Jobi. Je ne l'ai jamais vu mais on m'a décrit son talent exceptionnel et un de mes amis l'a bien connu. Evidemment, il ne tarit
24/10/2013 
12:07 
17 Com
RICOJEMBÉ
  Cherche joueur ou cours de kora sur Montpellier!!!!
Bonjour Récemment installé dans l'Hérault proche d Montpellier , je cherche un joueur de kora pour échanger ou carrément prendre des cours. J'ai bien dégrossi sur le logiciel Jaliya mais j'aimerais pro
08/09/2013 
13:48 
4 Com
Ndiaye
  Cherche compagnons de jeu et ou cours de danse pour jouer
Je suis sur Montpellier. Contactez Alex au 07 8 82 04 31
05/09/2013 
22:48 

alexgiudici
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Je me permets de reagir suite au message dans le forum sur cette nouvelle methode qui vient de sortir, je ne suis pas aller la voir mais je trouve que tout cela me parait assez superficiel... je m explique: vous devez vous dire encore un qui a tout sous la main , qui n a pas de problemes pour trouver des cours, des gens qui connaissentles rythmes et la tradition et c est un peu vrai!
la ou j habite il y a ce qu il faut... mais tout de meme avant d avoir cette chance d etre entoure combien d heure j ai passe a decripter les duns , au casque, sur ' hamanah' ou " rythmen der malinke" et c est bon ca , ca remplace de loin ce soi disant solfege africain, wap pages etc... j ai consulte ces wap pages qui regorgent de variations , de phrases solo1,2,3,4... ne vaut il pas mieux aoir 5 livres qu on lit souvent qu une bibliotheque qui prend la poussiere? cette orgie de rythmes m enbrouille un peu l esprit.
  LA BONNE METHODE C EST PLUS DE METHODE?      
Barre  Posté le 18/04/2007 18:25
Stef  Le 19/04/2007 13:34  


Bon sujet barre qui nous ramméne quelque peu l'essentiel de ce forum !!

Pour moi tout dépend du niveau de l'apprenti et des possibilités d'enseignements

concernant la methode de Maarten, c'est vraiment du bon boulot ..de plus il y a une partie histoire vraiment complete, qui pour moi est essentiel dans l'apprentissage des dundumba ..
je compte bien m'exprimer d'avantage sur ce travail

merci Barre :-)

Barre  Le 19/04/2007 13:53  


'tout depend du niveau de l aprenti' ca je suis entierement d accord mais des le debut de sa formation il doit muscler son oreille et non son oeil sur des feuilles avec des lignes paralleles et une cle de sol . un novice ne peut decripter et surtout prendre du plaisir a le faire sur n importe quel rythme...
tout comme on ne peut venir au jazz en ecoutant directement les albums completement "cheper" a la
'" eric dolphy" , vaut mieux commencer par du miles davis ou du chet baker.
pour revenir au sujet , ce qui m enerve c est le cote musique sur papier avec case ,soupir, silence ,croche,triolet... j ai l impression de revenir au college dans les cours de musique de monsieur grimace qui terrorisait tout le monde avec sa flute a bec!
l important pour moi ,si ces methodes perdurent, c est de favoriser l ecoute et non le solfege.ca rentre mieux dans la tete quand on comprend pas au debut.
pour ce qui est du cote historique par contre la d accord , je suis un lecteur acquis d avance et j irai consulter cette methode mais que pour ce propos.

Mik  Le 19/04/2007 16:46  

Chacun ça méthode tant que ça marche ! ?


Salouté,

Je suis d'accord avec vous sur le faite que c'est une musique "oral",
qu'il faut beaucoup écouter, décrypter, travailler, jouer, mais moi
je peux garantir que les méthodes type mamady ou wap pages, +
percussion studio m'ont fortement aidé à progresser en tant que
débutant, pour moi qui n'ai jamais fait de musique, qui n'y connaissait
rien ou presque......ça m'as aidé à repérer le temps, combien de frappe
je peux mettre entre ça et ça, certains placements, à comprendre des
choses.... etc.....je suis d'accord que ça ne fais pas tout les méthodes,
mais je pense que c'est une grande aide, en tout cas pour moi..
ça m'aide beaucoup mais c'est sur sans jouer sans écouter, ça ne
sert à rien..

a+


Barre  Le 19/04/2007 18:05  


"je pense que c est une grande aide" pour juste deboiser la lisiere de la foret equatoriale, tu peux vite fait prendre de mauvaises habitudes...
comment peux tu expliquer le fameux "swing malien" en solfege?
ces methodes si elles ne se basent que sur l ecriture ne peuvent que te ramener sur des shemas trop occidentaux de batterie( qui sont au demeurant tres bon pour la musique que l on joue ici). le solfege lisse la musique africaine.ecoute le n'gri du vieux malien( dont j ai oublie le nom mais qui doit etre sur youtube,) et je te defie de le mettre en solfege pourtant lui est plus pret de la verite que nous.il te perd en un rien de temps , te met a contre temps rend le rythme extensible comme du caoutchouc commence sa phrase lentement et accelere pour racrocher les wagons il se balade comme un gosse chez le marchand de bonbons.
bref ca doit commencer a se voir que j ai developper une allergie au methodes.

Maarten Schepers  Le 19/04/2007 18:51  


Bonjour,

Sujet très intéressant en effet ! Vu que je suis auteur de 2 méthodes, je me permets d'ajouter mon grain de sel.

Je pense qu'une méthode est un outil parmi d'autres.
Le travail de l'oreille, sa formation, est capital. Beaucoup écouter, beaucoup jouer... sans ça, on ne peut aller très loin.
Tout dépend de ce que l'on souhaite faire aussi. Certains sont ou veulent devenir musiciens, d'autres n'ont pas de telles ambitions.

L'analyse occidentale de la musique et de nombreuses autres choses est différente de l'analyse africaine. Effectivement, de nombreux occidentaux éprouvent des difficultés par un manque de formation de l'oreille. Ils voient tout ça de manière trop mathématique, ou "visualisent" en partie ce qu'ils jouent par le solfège ou autres moyens.

Concernant le solfège, je pense également que beaucoup de gens ont un à priori énorme... l'enseignement classique assez pitoyable de cette matière a laissé des traces ! Du coup, nombreux sont ceux qui en ont peur. A mon avis, c'est très simple... si c'est bien expliqué, on apprend à lire et à écrire en 1 heure...
Le solfège est un outil, rien de plus. Ca peut aider à comprendre certaines choses plus vite. D'autres apprendront plus vite en écoutant. D'autres en se faisant mettre la pression par quelqu'un. D'autres en regardant. D'autres en copiant. On arrive là aux différences visuel/auditif/kinesthésique.

Concernant les "swing", c'est une notion fondamentale ! Combien de percussionnistes interprètent cette musique "à l'occidentale" ? Tout plat, tout carré... affreux...
Le solfège traditionnel ne peut retranscrire les swings. J'ai pour ma part choisi de l'expliquer de manière graphique (comme dans le livret de Rhythmen Der Malinke) au début des méthodes, avec des exemples audio dans la première (comparaison d'une ligne jouée "droite" et de l'interprétation swinguée).

J'ai également choisi d'accompagner chaque bouquin de 2 CD dans lesquels quasiment tout est enregistré. Je ne conçois pas de méthode sans CD. L'écriture en solfège des lignes vient en complément des CD. Pour certains ce sera très utile, pour d'autres moyennement... d'autres n'écouteront que les CD et ne liront que les textes... ou regarderont les photos de Guinée...

Comme disais Barre plus haut, les méthodes ne doivent surtout pas se baser uniquement sur l'écriture.

Etant musicien depuis 20 ans, je suis confronté à de nombreuses questions. J'ai beaucoup réfléchi aux innombrables aspects de l'écriture d'une méthode.
Le but principal est d'essayer de diffuser le style Hamanah/Gbérédu, avec des informations les plus "pointues" possible. La richesse du jeu sangban/dunumba reste encore très méconnue. Je tiens à remercier encore Rachid, Rémi et Benj, qui ont apporté énormément de par leurs connaissances et leur expérience. Nous avons essayé de poser quelque chose "d'authentique", avec des versions bien "roots", dans le plus pur style Hamanah/Gbérédu.

Pardon si le message est long ! J'écris ça comme ça me vient, n'hésitez pas poser des questions si je ne suis pas toujours clair...

Merci à Barre de soulever ce débat, c'est très intéressant. Il me semble que comme dans tout, on ne peut pas faire de règle applicable à tous. Une méthode sert pour certains et ne sert à rien pour d'autres.

Si vous avez des critiques négatives ou positives, n'hésitez pas, je suis preneur !
A+++
Maarten






Clement  Le 19/04/2007 18:55  


Ben moi je me suis basé vachement sur toutes ces méthodes, sur le solfège tout ça, et maintenant je m'en mors un peu les doigts, j'arrive pas à m'en décrocher. Quand j'entend une phrase que je ne connais pas, je vois la partition dans la tête, avec telle frappe sur le temps, telle autre juste après le 3e temps etc. Et tout ça au final ça nuit à la créativité.
ça nuit à la créativité parce que ça réduit les possibilités. Rien n'empêche de mettre 5 frappes en ternaire avec la première frappe sur le temps et la dernière également. De la même façon, une octave européenne est divisée en 12 demi-tons, et quasiment aucune musique occidentale ne déroge à la règle. Alors que les koras sont souvent accordées entre ces demis tons. Parfois on me dit : ta kora est mal accordée ! En fait non, on est réduit par le formatage de la musique qu'on écoute depuis tout petit...
Revenons en à nos moutons. Moi j'étais bien content d'avoir ces méthodes sous la main, souvent je me sert encore des wap pages de paul nas sur le web et tout, parce que c'est super pratique (pas trop pour les solos, plus pour se rapeler d'une ligne ou qqch dans le genre). Donc je suis pas contre, mais il faut réussir à ne pas etre dépendant des notations occidentales parfois trop simplistes, et ça c'est dûr j'trouve.

Allé tcho tcho

Clément

Mik  Le 20/04/2007 11:48  

Écoutons, jouons, profitons de toute la matière disponible ?


Pour le swing, c'est sur, c'est pas dans les livres que tu l'apprends,
il faut jouer et écouter et surtout taper avec des "swingeurs de l'extreme" !
je penses que si ta fadouba et maré sanogo à la maison, pas besoin de méthode,
mais autrement ça peu aidé, faut juste trouver le juste milieu :-)

j'ai des méthodes, percustudio et tout le tralala, mais jouer et écouter sera
toujours plus plaisant et magique que zieuté dans les méthodes ou écouter une ligne
sur percustudio.....

a+

mik