Recherche cours de kora en ligne
Je viens de faire l'acquisition d'une kora. Je recherche maintenant des cours d'initiation.... Vidéos ?
01/05/2018 
10:19 
1 Com
Cordova
  Recherche percussionnistes sur Aix Marseille
Bonjour à tous, Nous recherchons des percussionnistes pouvant accompagner la danse mandingue : - régulièrement pour nos cours aux alentours d'Aix, - ponctuellement pour des animations,
18/09/2015 
16:56 
2 Com
Rossi
  Maraguiri troupe artistique guinéenne
Maraguiri Maraguiri est composé d'un collectif de musiciens guinéens vivant en Charente sur Angoulême. Les artistes animant le cœur de Maraguiri ont déjà un long et prestigieux parcourt à leur
16/03/2015 
10:03 

Stef
  Doni doni du bembeya
Voici les paroles de ce tube intemporelle, souvent réclamé par des quelques passionnés Les voici écrit pour ceux qui les veulent encore .... Bembeya Jazz National Il n'est jamais trop
20/09/2014 
15:24 

Stef
  Audio non fonctionnel
Bonjour, je viens de constater que la rubrique audio n'était plus fonctionnel. Mon hébergeur a effectuer un déménagement interne, ce qui à produit ce résultat ! Je répare cela rapidement, si vo
23/08/2014 
11:07 
1 Com
Stef
  L'ARTISTE GUINEEN SENTINELLE ARRIVE AVEC SON NOUVEL
PRESENTATION DE L’ARTISTE Comédien, Chanteur, Ibrahima Sory Conté est né en 2001 à Conakry, République de Guinée. Très tôt, interpellé par les mauvaises conditions de vie des enfants de son quartier, il
13/07/2014 
12:32 

soumah
  Recherche joueurs de bala en IDF ....
Salut à tous, juste pour dire que je recherche desperement des jouers de bala en IDF, idealement, en seine et marne, et meme Paris idealement le midi. Un detail important, je ne possede actue
30/06/2014 
11:57 
2 Com
jpouil
  Enregistrements de Djobi
Bonjour à tous, Je viens de tomber sur une série de message concernant Jobi. Je ne l'ai jamais vu mais on m'a décrit son talent exceptionnel et un de mes amis l'a bien connu. Evidemment, il ne tarit
24/10/2013 
12:07 
17 Com
RICOJEMBÉ
  Cherche joueur ou cours de kora sur Montpellier!!!!
Bonjour Récemment installé dans l'Hérault proche d Montpellier , je cherche un joueur de kora pour échanger ou carrément prendre des cours. J'ai bien dégrossi sur le logiciel Jaliya mais j'aimerais pro
08/09/2013 
13:48 
4 Com
Ndiaye
  Cherche compagnons de jeu et ou cours de danse pour jouer
Je suis sur Montpellier. Contactez Alex au 07 8 82 04 31
05/09/2013 
22:48 

alexgiudici
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Je cherche l'info sur Tansolé. Ce rythme est semblable au Komofoli, mais est-ce qu'il a le même rythme? J'ai vu une explication sur Wappages qui indique que Tansolé est pour les filles et qu'il est joué pendant les mariages, mais je pense qu'il y a beaucoup des gens dans ce forum qui peuvent donner une meilleure explication...
Merci et Salutations d'Australie !
  Tansolé      
Djembesilo  Posté le 05/07/2007 06:51
Djembesilo  Le 09/07/2007 20:53  

Cherche infos sur tansolé


Personne connaît ces rythmes? (komofoli et tansolé)

Dugafola  Le 09/07/2007 22:31  


WAP ne sont pas bonnes.

Tito  Le 13/08/2007 14:36  


Salut, j'ai entendu jouer ces rythmes au Mali.
Sur Tansolé je ne sais pas grand chose à part que tu peux l'écouter sur les albums Bamako Foli et sur Donkili.
Quant à Komofoli c'est un rythme de féticheurs. il est aussi sur Bamakofoli.
A ce que l'on m'a dit, il y aurait Komo au Mali et Koma en Guinée (ce serait la même chose) et Komo était joué à la base sans dunun ce qui fait que l'on peut trouver quelques variantes dans cette partie (qui à mon sens ont quand même un lien plus ou moins subtil).

Voilà, ce n'est pas grand chose mais j'espère que cela t'aidera un peu.
Bonne continuation.

JSB  Le 13/08/2007 16:23  


Je ne connais pas Tansolé.

Voici les notes que l'on trouve sur le disque de Séga Sidibé "Wasulun Fenkorow":

"Le Komo est un masque utilisé par une confrérie très puissante chez les populations malinkés et bambaras. Elle est entourée d'interdits et n'y ont accès que les hommes initiés.
Aujourd'hui encore dans les zones rurales, le culte du Komo est très respecté."

Le disque de Séga commence par Komofoli. (et il y a du dunun).

Une autre version sur le disque "The Art oj Jenbe Drumming" par Yamadu "Bani" Dunbia.

Traduction des notes:

"Les cérémonies d'initiation de la société secrète du Komo étaient accompagnées par un rythme du même nom. Seuls les initiés étaient autorisés à voir la danse du masque du Komo. Bien que cela soit une chose du passé à Bamako, le rythme a survécu et est toujours transmis."

Djembesilo  Le 14/08/2007 04:34  


Salut Tito et JSB

Je connais bien tous les albums que vous avez mentionnés, qui sont très bons. J'ai entendu deux renditions de Tansolé: une est identique comme Komofoli et l'autre est semblable... Un ami qui est maintenant à Bamako m'a dit hier que Tansolé et Komofoli sont les même, mais le nom Tansolé est utilisé à Bamako. Dans les zones rurales, Komofoli n'est jamais joué ou dansé sans rituel, donc seulement les hommes initiés peuvent voir les rituels ou danser cet rythme. Mais à Bamako les hommes et les femmes peuvent danser ce rythme ensemble.

Mais je pense que le nom Tansolé est également utilisé dans les zones rurales parce qu'on m'a dit que l'association secrète de Koma (Komo) a plusieurs rythmes, et probablement le mieux connu est nommé Tansolé (les autres restent secrets). Peut-être que quelqu'un pourrait ajouter plus…


Kanté  Le 26/12/2007 19:32  

BANMANAN FOLY


Salut djembesilo,
Tanzolé est un rytme qui se joue beaucoup a Bamako, d'après un de mes prof de percu de bamako (bracoroba fané) c'est un rytme bamanan (bambara) qui se joue au Mali également au koté des bamanan (avec main et baguette sur dlembe). Je l'ai vu jouer de nombreuses fois dans les mariages bamanan à Bamako, il fait partis des rytmes très populaires de la capitale, on le joue particulièrement pour cette ethnie durant les mariage, dembafoly et également lors des fourassi (bathemes). Le tempo est plutot rapide et les marquages à bk marque pas mal le temps, donc il laisse place aux impros de "ouf" pour les djembefo et dununnfo.
Le rytme komofoly que j'ai entendu est différent de tanzolé, en tout cas à bk. jl'ai vu joué avec le temps au dununba et solo au konkoni alors que sur tanzolé le konkoni tient la base (pa pe pepe) et le dunun fait solo. D'ailleur le marquage de base du dunfo est différent sur ces deux rytme.
Et puis pour komofoly je suis pas sur qu'il se joue en mariage.
En fait, le Komo comme je l'ai entendu est une société secrète à carractère majico-religieux qui perdure aujourd'hui au mali, et ce sont plus particulièrement les castes de numu: forgeron que se sont formé les komo.D'après mon voisin à bk qu'est kanté (donc numu) sont gd père fait partis de cette société et il serait très dangereux (ca veux dire qu'il a des super pouvoir genre se tranformer en oiseau, jeter des gri-gri bon ou mauvais etc..). Donc, si il s'agit bien du même Komo dont on parle, les rytmes doivent être joués en secrets et spécialement par des numu initié et pour des rituel bien spéciaux comme vous dites plus haut.